Confédération générale des Scop
Coordonnées
Présentation
La Confédération générale des Scop (CG Scop) anime au plan national, le réseau des Scop qui comprend 13 Unions régionales.
Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative et participative) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.
Principaux champs d’intervention
Les Unions régionales des Scop offrent de multiples appuis et services aux entrepreneurs :
- Assistance à l’étude de faisabilité économique des projets de création et de développement
- Accompagnement dans l’établissement de l’ensemble du dossier juridique et économique
- Assistance financière, suivi personnalisé à travers un audit annuel, gage de pérennité pour les créateurs, prestations de formation (gestion, management)
Des instruments financiers
Le réseau des Scop dispose d’instruments financiers diversifiés au service de tous les projets d’entreprises coopératives, qu’elles soient nouvelles (création, reprise ou transformation), ou déjà existantes (développement, investissement, croissance externe, recapitalisation, etc.).
Les trois principaux outils financiers du réseau sont :
- Socoden : dispositif permettant d'octroyer des prêts participatifs
- Scopinvest : dispositif permettant d'intervenir en capital, en titres participatifs et obligations convertibles
- Sofiscop : dispositif permettant de garantir les prêts moyens termes, financements de besoin en fonds de roulement (BFR) ou les crédits baux accordés aux Scop par le Crédit Coopératif.
Les Unions régionales des Scop ont développé des outils de capital-risque complémentaires destinés aux Scop. Il s'agit de Pargest en Paca et de Transméa en Rhône-Alpes.
Des dispositifs d’appui à l’émergence d’activité d’utilité sociale
Les Unions régionales Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes portent respectivement les incubateurs régionaux d’innovation sociale Alter’Incub Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.
L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées porte l’incubateur Catalis, avec le soutien du Conseil régional. Catalis accompagne et promeut les initiatives socialement innovantes en Midi-Pyrénées.