Institut Jean-Baptiste Godin
Présentation
Créé en 2007 à l’initiative des acteurs de l’économie sociale et solidaire en région Hauts-de-France (ex. Picardie), l’Institut Jean-Baptiste Godin est le premier Centre de transfert en pratiques solidaires et innovation sociale en France. Ses activités sont structurées autour de deux grands axes : la R&D et les différentes formes de transfert.
Principaux champs d’intervention
La recherche y est à la fois fondamentale et appliquée, afin de transférer les connaissances produites par des outils opérationnels et des formations au bénéfice des acteurs. Les compétences de l’Institut s’exercent dans une logique de transfert (outils, expertises, réunions thématiques, formations, etc.). En particulier, l’Institut met à profit ses connaissances sur l’innovation sociale afin d’expertiser les projets des acteurs sous leur angle innovation sociale.
Tout acteur qui souhaite conduire ou valoriser un projet en développant ou en caractérisant ses éléments porteurs d’innovation sociale peut bénéficier de l’expertise. Il peut s’agir d’un acteur privé ou public.