Focus ess

Sélection d’initiatives inspirantes ESS et numérique

Publié le 01 juin 2023 - Mise à jour le 04 juillet 2023
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) sont nombreuses à imaginer des innovations numériques pour résoudre des défis sociaux, sociétaux ou environnementaux. Beaucoup de structures œuvrent également en luttant contre la fracture numérique et en développant la médiation numérique.

Accès aux droits

Droitdirect.fr (Île-de-France) 
L’association Droits d’urgence a décidé d’étendre son impact en créant cette plateforme numérique capable de vulgariser les informations juridiques nécessaires à tous. Donner l’accès aux droits fondamentaux, de manière généraliste mais géolocalisée c’est l’ambition de ce projet. 

Reconnect (Île-de-France) 
Le cœur de ce projet associatif c’est l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’inclusion sociale. Dans les faits, Reconnect a créé un Coffre-fort Numérique et Solidaire capable de contenir les papiers administratifs numérisés de toutes les personnes en situation de précarité. 

Lien social

Entourage (France) 
Mettre en lien les personnes Sans Domicile Fixe avec leurs voisins, Entourage s’en charge. L’association essaime les liens entre humains via une application mobile. L’action d’Entourage va encore plus loin en appuyant le secteur de l’action sociale via Entourage Pro et en sensibilisant avec la plateforme Simple comme bonjour

Le Tricodeur (Nouvelle-Aquitaine) 
Lier la programmation informatique avec le tricot, improbable ? Et bien non, Le Tricodeur favorise le lien social et l’acquisition de compétences numériques grâce à une machine à tricoter. Utiliser ce support pour former les publics âgés éloignés des enjeux numériques, il fallait y penser ! 

Environnement

Too Good to Go (Île-de-France) 
Que faire face au gaspillage alimentaire ? Utiliser Too Good to Go est une possibilité. Cette application mobile permet en fin de journée d’être mis en relation avec les commerçants avoisinants et d’acheter moins cher les invendus. 

WeNow (Île-de-France) 
Avec La WeNowBox qui est un boîtier à installer dans son véhicule on peut identifier les zones où on gaspille le plus de carburant et adopter une conduite plus souple. Passer à l’éco-conduite en cinq minutes et rejoindre une communauté de conducteurs responsables est désormais possible. 

Handicap

HelloTiger (Île-de-France) 
Proposer des objets technologiques simples à utiliser, adaptables aux différents handicaps et au design « Fun », c’est ce que s’engage à faire HelloTiger. Le projet utilise le numérique et le partage de connaissances pour proposer des innovations. 

Bien à porter (Normandie) 
La création de ce label a pour ambition de permettre l’émergence d’une communauté capable d’identifier les marques de mode qui ont des vêtements ergonomiques pouvant être portés par des personnes en situation de handicap. L’esprit est à la collaboration pour simplifier le shopping. 

Recherche et diffusion de savoirs

Medpics (Occitanie) 
Partager des cas cliniques, suivre des heures de formations agréées c’est ce que permet de faire l’application mobile Medpics. Les professionnels de santé grâce à leurs échanges et une coopération numérique font ainsi avancer la recherche. 

FUN MOOC (Île-de-France) 
Ce projet fédère les universités et les écoles françaises. Ensemble elles participent à l’enrichissement d’un catalogue de formations disponible sur une plateforme dans le monde entier. Ces cours en ligne ouverts à tous permettent la diffusion des savoirs au-delà des murs des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Civic Tech

I-Boycott (Auvergne-Rhône-Alpes) 
Sensibiliser, informer et soutenir les consommateurs pour qu’ils privilégient des achats responsables et solidaires. La plateforme participative I-Boycott permet le développement d’une consommation citoyenne. Grâce à elle chacun peut boycotter (ne pas acheter) ou boycotter (acheter) en fonction de ses convictions. 

Voxe (Ile-de-France) 
Un Bot (logiciel qui interagit avec les utilisateurs en ligne), une académie qui crée des ateliers d’éducation civique et politique mais aussi une newsletter ou encore un comparateur de programmes électoraux, voici tout ce qui constitue la boîte à outils Voxe.  L’objectif étant d’utiliser le numérique comme un levier pour faire de chacun d’entre nous un citoyen connecté. 

Démocratie ouverte (Ile-de-France) 
L’association s’est constituée en collectif indépendant pour recenser les projets qui ont pour ambition de faire évoluer la démocratie. L’idée étant de rendre visible ces initiatives, de les mettre en réseau et de faire entendre la voix des citoyens. Les élus et administrations peuvent également intervenir : le débat est ouvert à tous. 

Financements participatifs

Tudigo (Ile-de-France) 
Depuis 2012 cette plateforme de crowdfunding de proximité permet de se faire soutenir par des contributeurs soucieux de participer au dynamisme de leur quartier. Tous les projets qu’ils soient associatifs ou entrepreneuriaux peuvent se faire suivre par un coach Tudigo pendant toute la campagne de collecte de fonds. 

HelloAsso (Nouvelle-Aquitaine) 
Une plateforme exclusivement dédiée au financement participatif des associations déclarées en France. Sa mission : proposer de nouvelles solutions de collecte accessibles et adaptées pour mobiliser et financer un maximum de projets. 

Solylend (Nouvelle-Aquitaine) 
Un financement grâce à un prêt solidaire c’est possible avec cette plateforme. Le taux dépend de l’analyse risque du projet, il est fixe et remboursé mensuellement. Solylend propose ainsi une solution numérique pour démocratiser les placements solidaires. 

Médiation Numérique

We Tech Care (Île-de-France) 
WeTechCare développe des plateformes d’apprentissage pour les publics fragiles. Ils accompagnent également les opérateurs de services et les collectivités dans leur stratégie d’inclusion numérique. Ils ont été créé par Emmaüs connect et Google. 

Simplon (Île-de-France) 
Cette entreprise sociale et solidaire a développé un réseau de fabriques numériques et inclusives en France ainsi qu’à l’étranger afin de rendre accessible la formation aux métiers du numérique. Simplon accompagne également les entreprises dans leur transformation digitale. 

Les Bricodeurs (Auvergne-Rhône-Alpes) 
Cette association nationale à but non lucratif rassemble tous les professionnels et passionnées du numérique toutes filières confondues dans un collectif. Ces personnes s’engagent à accompagner des projets numériques citoyens et à diffuser la culture numérique partout sur le territoire. 

Thématiques

Numérique
Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix