Tour d’horizon des acteurs impliqués
Qui fait quoi ?
Zoom sur l’Institut national de l’économie circulaire
Créé en février 2013, l’Institut national de l’économie circulaire rassemble notamment des acteurs privés (La Poste, Gaz réseau distribution France, EDF, etc.), des éco-organismes, des fédérations professionnelles (Federec, Fnade etc.), des collectivités territoriales (Rhône-Alpes, Haute-Normandie, Ile-de-France, etc.) et des représentants de l’économie sociale et solidaire (Réseau des ressourceries, l’Heureux Cyclage, la Fédération des entreprises d’insertion).
L'Institut national de l'économie de circulaire poursuit plusieurs objectifs :
-
fédérer tous les acteurs et experts concernés et favoriser le partage d’expériences entre eux ;
-
faire connaître l’économie circulaire au plus grand nombre ;
-
faire évoluer la législation et la réglementation pour dynamiser l’économie circulaire.
Ayant bénéficié d’une reconnaissance rapide à l’échelle nationale, l’Institut de l’économie circulaire a notamment coorganisé les premières Assises nationales de l’économie circulaire avec l’ADEME en juin 2014.
Des financements dédiés, une ouverture pour l’ESS
L’ADEME lance régulièrement des appels à projets ou des appels à manifestations d’intérêt (AMI) en faveur de l’économie circulaire, notamment dans le cadre du Programme national d’Investissements d’Avenir (PIA).
Il s’agit principalement de financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets. Dans les territoires, les délégations régionales de l’ADEME financent, le plus souvent en association avec l’Etat et les Régions, et accompagnent les acteurs de l’économie classique et de l’ESS, dans leurs investissements et leur prise de décision.
Les collectivités territoriales proposent des financements spécifiques, en particulier à travers des appels à projets dédiés. Bien entendu, les dispositifs régionaux de droit commun ou dédiés aux acteurs de l’ESS peuvent également être mobilisés pour financer des projets d’économie circulaire.