Silver économie : de quoi parle-t-on ?
Répondre aux besoins des personnes âgées
Il y a quelques années, le concept de Silver économie désignait uniquement les gérontechnologies, c'est-à-dire les solutions technologiques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées (téléassistance, domotique, e-santé).
Les nouvelles mesures de la loi 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ainsi que les démarches de coopération interacteurs, ont fait évoluer l'acception du terme. La Silver économie est désormais comprise par la majorité des acteurs comme l'ensemble des biens et services développés permettant de répondre aux besoins des personnes âgées, dans tous les secteurs d'activité : santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme.
Pour reprendre les mots de Luc Broussy, président de France Silver Éco et auteur du rapport sur l'adaptation de la société au vieillissement,"la Silver économie n'est pas une nouvelle industrie ex nihilo, mais une dynamique entre acteurs".
De nombreux acteurs concernés
Pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique, les acteurs concernés sont :
-
les entreprises : start-up du numérique, entreprises sociales, etc. ;
-
les collectivités locales, notamment les conseils départementaux, attribuant l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), et les conseils régionaux, chargés d'animer la structuration de la filière en région ;
-
les organismes de protection sociale (mutuelles, instituts de prévoyance, caisses de retraite complémentaire, etc.) ;
-
les professionnels du secteur médico-social ;
-
les organismes de recherche et établissements universitaires.