Me faire accompagner dans l'économie sociale et solidaire (ESS)
La cartographie des acteurs de l’accompagnement
Cette cartographie positionne différents acteurs et dispositifs d’accompagnement face aux étapes de vie d’une structure. S’agissant d'une cartographie de l'accompagnement, l'écosystème de l'ESS n'est pas représenté dans son exhaustivité et le rôle des différents acteurs est souvent plus large que celui qui est représenté dans ce panorama.
Être informé, orienté et conseillé
De nombreux acteurs assurent un rôle d'information et d'orientation et apportent un premier niveau de conseil.
- Les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) assurent un rôle de représentation et de structuration de l'ESS dans leur région. Elles soutiennent également le développement et la consolidation des structures de l’ESS, et favorisent la mise en réseau avec l’écosystème régional de l’ESS.
- Des agences et centres de ressources dédiés à l’ESS existent dans plusieurs régions. Ces derniers informent, orientent et outillent les porteurs de projet de l’ESS, avec des offres de services variables selon les territoires.
- Les Maisons des associations et les Points d’appui à la vie associative (PAVA), sont en contact permanent avec les publics associatifs. Ils sensibilisent, informent, repèrent des problématiques, etc.
- Les acteurs du bénévolat ont également un rôle à jouer en direction des associations. C'est notamment le cas des Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), qui informent, accompagnent et conseillent les bénévoles sur l’administration, la gestion comptable, la fiscalité, les questions relatives à l’emploi, etc.
Par ailleurs, de nombreux réseaux fédèrent des structures portant les mêmes enjeux. Partages d’expériences, mises en contact, visibilité, opportunités commerciales, représentation institutionnelle, ... les avantages de faire partie d’un réseau sont nombreux.
L'accompagnement à la consolidation
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) est le principal dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.