éthic étapes
Des centres d'hébergement ouverts à tous, et en particuliers aux jeunes.
Créé en 1979, sous le nom de l’Union des Centres de Rencontres Internationales de France, le réseau éthic étapes regroupe aujourd’hui 43 adhérents : essentiellement des structures à but non lucratif, associations ou coopératives, proches du mouvement de l’éducation populaire, qui s’investissent pour les Vacances pour tous. On les retrouve sur tout le territoire - ville, mer, montagne ou campagne - du FIAP Jean Monnet, à Paris (le plus grand), au Cart Sommières, dans le Gard (le plus petit).
Tarifs adaptés pour que tout le monde puisse partir en vacances, engagement pour les publics en situation de handicap, sensibilité aux questions environnementales, ancrage territorial, promotion de la citoyenneté : le réseau affirme des valeurs fortes, ancrées dans son ADN. Parmi les centres éthic étapes, 16 bénéficient ainsi de l’Eco-label européen et 17 du label tourisme et handicap.
Un réseau pour mutualiser ressources et compétences
Si chaque adhérent conserve son indépendance, éthic étapes offre un espace d’échange et de mutualisation d’actions et de moyens. “Parmi nos missions, nous fédérons nos adhérents, en leur proposant un échange de savoir-faire, d’idées , des outils collaboratifs… le tout autour de valeurs communes”, explique Marie Nakhoul, chargée de communication et de promotion du réseau.
éthic étapes met ainsi à disposition des outils de communication et de promotion - qu’il serait difficile à chaque établissement de produire en interne. “Nous jouons également un rôle de soutien et de professionnalisation des adhérents, en leur apportant des formations ou des webinaires, et en les tenant informés, par exemple, des dernières tendances marketing”, poursuit Marie Nakhoul.
Lancée en 1998, l’activité touristique de l’association multi-activités Escale et Habitat, située à Bois, fait partie du réseau éthic étapes : un établissement de 120 lits, qui accueille principalement des jeunes, et offre une restauration de qualité. “éthic étapes, c’est d’abord un réseau d’échange et de rencontre, qui permet de mutualiser nos pratiques et nos savoir-faire, nos métiers et notre secteur”, se félicite Marie-Noëlle Chalumeau, directrice adjointe du centre de Blois et présidente du réseau. “Nous trouvons ainsi des gens, autour de nous, qui vivent la même chose, ce qui nous nourrit pour faire avancer notre projet. On grandit ensemble”.
Une fonction d'accompagnement et de représentation
éthic étapes développe également de nombreuses actions d'acompagnement à destination de ses adhérents, notamment concernant l'obtention de labels, tels que l’Eco-label européen. Le réseau a ainsi conçu et mis à disposition de ses adhérents des grilles d’auto-évaluation, puis les a accompagné dans la démarche. “Le siège a réalisé un gros travail, en formant nos stagiaires entre autres, car nous n’avons pas forcément les ressources pour le faire en interne”, explique Marie-Noëlle Chalumeau, qui avait suivi le processus pour le centre qu’elle dirige. “Le réseau est dynamisant dans une telle démarche ; il provoque une émulation.”
Enfin, le réseau est aussi engagé dans une mission de représentation politique, pour défendre les intérêts de ses membres. Adhérent de plusieurs réseaux du tourisme social et solidaire, comme l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT), Acteurs du tourisme durable (ATD) ou encore Atout France, il travaille avec l’idée de créer des synergies, pour affirmer ses priorités et faire avancer ses problématiques spécifiques. “Le droit aux vacances pour tous font partie des valeurs à défendre, insiste Marie-Noëlle Chalumeau. Cela signifie reconnaître les bienfaits des loisirs, des vacances, au même titre que ceux de la culture ou du sport”.
-
470 000
personnes accueillies en 2019
-
+ d’1 million
de nuités