Grille de caractérisation de l'innovation sociale
Afin de faire reconnaitre l’innovation sociale comme innovation à part entière et faciliter l’accès aux dispositifs classiques d’accompagnement et de financement de l’innovation aux projets socialement innovant, un travail pluridisciplinaire de caractérisation a été lancé en 2011 sous l'égide de l’Avise et du Mouves. Il a réuni plus de 30 acteurs : acteurs de l’économie sociale (France Active, URSCOP Languedoc-Roussillon…), acteurs de l’innovation (Centre francilien de l’innovation, Alma Consulting Group…), acteurs publics (Région Ile-de-France…), chercheurs (ESSEC, UPEC, Institut Godin…).
Il s’est concrétisé par la production d’une grille composée de vingt critères répartis sur quatre axes : réponse à un besoin social mal satisfait, génération d’autres effets positifs, expérimentation et prise de risques et implication des acteurs concernés.
En février 2017
En s'appuyant notamment sur ces travaux, le Conseil supérieur l’économie sociale et solidaire (CSESS), dans le cadre de l’article 15 de la loi ESS, a proposé des orientations de caractérisation de l'innovation sociale visent à fournir une base commune à l’ensemble des acteurs concernés, tout en s’adaptant à la diversité de leurs besoins.