Mesure d’impact : pour un regard critique
Des clés de lecture et exemples concrets pour analyser les rapports d'impact
Depuis 2017, Convergences organise les Petits déjeuners de la mesure d’impact dans le cadre des cycles annuels de ses Groupes de travail (GT). Cette dynamique d’intelligence collective rassemble plusieurs dizaines d’organisations de tous les secteurs, dans le but d’identifier et de répondre à des besoins concrets en matière de mesure d’impact – notamment par la co-construction de livrables, outils pratiques à destination du plus grand nombre. Depuis 2018, les Petits déjeuners de la mesure d’impact sont co-pilotés avec l’Avise et Improve.
Alors que la mesure d’impact est devenue un enjeu primordial pour l’ensemble des parties prenantes (porteurs de projet, pouvoirs publics, financeurs etc.) et se développe considérablement, il apparaît particulièrement important de s’attacher à la transparence et la qualité des rapports, analyses et données produites. Partant de ce besoin, les Petits déjeuners de la mesure d’impact ont travaillé en 2020 pour élaborer un outil pratique dédié à l’analyse de la qualité des productions de mesure d’impact (sa publication ayant été retardée par la crise sanitaire).
L'objectif de cette publication est de fournir des clés de compréhension à celles et ceux qui lisent et utilisent les productions relatives à l’impact des organisations (rapports, études, etc.) afin de les aider dans leur travail d’analyse et de décryptage. Il ne s’agit en aucun cas de définir ce qui relèverait d’une bonne mesure d’impact ou d’une mauvaise mesure d’impact, mais de fournir des éléments objectifs et généralement acceptés permettant d’exercer son esprit critique à la lecture de productions de données d’impact, dans la perspective d’en tirer le meilleur.
Pour ce faire, ce document présente quatre questions essentielles, accompagnées de clés de lecture et d’exemples concrets, pour poser un regard critique sur les mesures d’impact communiquées par les structures :
- Parle-t-on bien d’impact social ?
- L’impact social est-il recherché par l’organisation ?
- L’organisation est-elle transparente sur les données d’impact qu’elle avance ?
- Que fait l’organisation de ces données d’impact ?