[X] fermer
diminuer augmenter envoyer imprimer Bookmark and Share

Hautes-Alpes : sauvegarde et appui à la réorganisation des activités d’une EI dans la perspective d’un double conventionnement ACI / EI

Structure bénéficiaire : entreprise d’insertion, "Les fils d’Ariane"

ENVOYER CET ARTICLE :




Secteur : IAE
Type d’accompagnement : Sauvegarde et appui à la réorganisation des activités

Territoire concerné : Hautes-Alpes
Statut / Type de structure : Entreprise d’Insertion

Activités : collecte, tri, retraitement et de vente de textiles
Nombre de salariés : 30

Situation initiale

Fin 2005, les « Fils d’Ariane » sont une des rares EI du département (l’offre étant essentiellement constituée de chantiers d’insertion). Elle représente une activité et un nombre de postes importants sur le territoire avec une quarantaine d’emplois (trentaine de postes d’insertion et environ 11 ETP de permanents).

Problème, cette EI, anciennement chantier d’insertion (transformé à la demande de la DDTEFP en EI) ne parvient pas à des niveaux de recettes commerciales suffisants au regard de son statut (58% d’autofinancement). C’est dans ce contexte que l’EI se tourne vers le DLA via la DDTEFP pour faire évoluer son organisation.

Accompagnement réalisé

Dans un premier temps, un audit économique et organisationnel est élaboré. Il consiste en :

  • Une étude des prix pratiqués ;
  • Une étude de l’organisation du travail et de l’ergonomie des postes existants, prenant notamment en compte des possibilités de réduction des coûts de collecte ;
  • La formulation de scénarios différenciés pour l’évolution de son conventionnement de l’EI.

Après cette phase d’étude, des préconisations sont faites dans les domaines de l’organisation du travail et du mode de conventionnement de la SIAE. Elles portent sur :

  • Des aménagements des postes de travail ;
  • L’évolution du conventionnement entre trois scénarios : maintien du statut d’EI, passage complet en ACI, partition des différentes activités (collecte, tri, recyclage, vente) entre les différentes entités.

Apports de l’accompagnement

  • La mise en place d’un double conventionnement EI / ACI au sein de la même structure associative « Les Fils d’Ariane » ;
  • De nouvelles organisations de tri proposées, plus efficientes et permettant une répartition des tâches plus lisibles entre les entités ;
  • Des pistes de développement vers de nouvelles activités.

Impacts de l’accompagnement

  • L’intervention du DLA a permis la survie d’une structure et ce faisant des emplois de permanents ainsi que la diversification des postes d’insertion offerts sur le territoire ;
  • L’accompagnement DLA a en outre suscité un tour de table salutaire au redémarrage dans de bonnes conditions partenariales de l’activité.
Haut de page
Mentions légales | Contact | Tous nos sites | Plan du site