Alsace : places "Assises" pour le DLA sur le territoire !
Mercredi 25 septembre, 9h30. Marcel Bauer, le maire de Sélestat, commune du Centre Alsace, est déjà à la tribune. Au programme de la matinée, deux tables rondes. L’une consacrée aux plus-values du dispositif sur les structures, l’autre, à ses retombées sur les territoires. Et surtout, deux invités d’honneur : Hugues Sibille, Président de l’Avise et Jean-Marc Maury, Directeur du département Développement économique et économie sociale à la Caisse des Dépôts…
De la nécessité d’être performants
Après la diffusion d’un film permettant de comprendre le DLA de manière simple et illustrée (bientôt en ligne sur le site de l’Avise), la parole est donnée aux structures accompagnées :

- © Avise. Assises DLA Alsace, septembre 2009
- 1. Assemblée des participants ; 2. Nadia Ourouh (DLA Alsace) et Hugues Sibille (Avise) ; 3. Fatima Riahi (Jardins de la Montagne Verte) et André Schwald (Tandem) ; 4. Jean-Marc Maury (Caisse des Dépôts)
Le DLA "a permis à son association de renforcer ses partenariats et de construire un véritable projet collectif entre les trois structures composant Tandem " commente le Président de l’association Tandem-Services
"L’intervention du DLA, en rassurant sa structure face à ses appréhensions, lui a permis de pérenniser un troisième poste et de développer une activité nouvelle de ludothèque itinérante." estime Présidente d’Abama, une association brumathoise d’assistantes maternelles agréées.
Autant de témoignages qui illustrent la conscience qu’ont ces structures de leur nécessité d’être performantes et de la plus-value du DLA face à ces enjeux. Ce que confirme Stève Duchène, chargé de mission DLA en Alsace, qui souligne :
Un outil utile au développement des territoires
Mais le DLA, c’est aussi un outil utile au développement des territoires. A la tribune, Monique Jung, conseillère régionale, insiste sur l’intérêt du DLA pour une collectivité comme la sienne. « Les résultats de l’évaluation du dispositif prouve son efficacité. Une efficacité à la fois économique et pour permettre reconversion des salariés ». Un propos repris ensuite par Michel Habib, conseiller général du Haut-Rhin, qui relate un exemple concret : « Le DLA a incité les SIAE de notre département à mieux s’organiser pour soulager leurs bénévoles. Notamment en les invitant à mutualiser leurs moyens. Au conseil général, nous avons besoin de nous appuyer sur des partenaires efficaces comme le DLA ! ». Parmi les réseaux représentés à la table-ronde, la directrice de l’URSIEA (un réseau de 120 structures) explique que le DLA « est utile car il possède une très large palette d’interventions ».
Engagement exigeant de la Caisse des Dépôts
Pour conclure, Hugues Sibille, en tant que grand témoin, rappelle les enjeux que constituent pour le DLA le regroupement des structures, la nécessité de diversifier leurs ressources et l’évolution nécessaire de leurs pratiques de gouvernance. Quant à Jean-Marc Maury, il rappelle l’engagement de la Caisse des Dépôts sur le dispositif. Non sans souligner qu’il s’agit là d’une posture exigeante qui implique que soit sans cesse faite la preuve de son efficacité.
En conclusion, il revient sur ce qui, pour lui, ressort de cette riche matinée :
[1] Un chiffre issu des résultats de l’évaluation du DLA en Alsace, dont vous pouvez télécharger la synthèse de cette évaluation








En savoir plus