avril 2006
Pléïades Emploi services Hérault : synergie public/privé pour l’emploi
Au carrefour des initiatives socio-économiques. N°12 - Avril 2006
L’ESSENTIEL
Domaine d’activité : Services à la personne
Statut : Association
Nombre de salariés : 13 salariés à temps plein en CDI
Année de création : 1999
Implantation géographique : Hérault
Type de zone : rurale et urbaine
Réponse à quels besoins ? Animation du marché des services à la personne sur l’Hérault, contribution au développement et à la qualification des emplois.
L’INITIATIVE
L’association, initialement baptisée Pôle emploi services Hérault, est née en 1999 pour lever les freins au développement du marché de l’emploi des services à la personne sur une zone peu industrialisée. L’année suivante, Pléiades services, une filiale de l’association au statut commercial, est créée pour jouer le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les associations et entreprises prestataires de services à domicile, offrant ainsi un gage de sérieux et de qualité. Au sein du "Pôle" emploi services, le centre ressources de recherche et de développement vient compléter le dispositif, avec une vocation d’observatoire et d’expérimentation.
Agir pour la création et le développement d’emplois
Pour développer les emplois, il fallait intervenir à la fois sur l’offre et sur la demande. D’un côté, Pléiades services agit auprès des particuliers sur leur perception des services à domicile et sur leur accès à ces services (l’interface Pléiades Services a ainsi géré plus de 10 000 demandes de services à domicile depuis sa création) ; de l’autre, une plateforme « emploi » valorise ces nouveaux métiers auprès des demandeurs d’emploi, qu’il s’agisse du fond (aspect relationnel et social) ou de la forme (embauche à temps plein et employeur unique). Elle propose également des formations qualifiantes aux personnes en difficulté avant de les accompagner dans leur recherche d’emploi. « Nous avons placé notre millième personne en janvier dernier », témoigne ainsi Emmanuel Fagnou, alors directeur des deux structures. (NDLR : Le directeur actuel est Guy Beauthauville). Enfin, le centre ressource sert de laboratoire d’initiative pour tester de nouvelles idées. « Nous développons, par exemple, le principe du partage de garde d’enfant à domicile, qui est un système plus souple que celui de l’assistante maternelle, surtout pour des parents qui travaillent en horaires décalés. De plus, cela permet à l’employé d’être à temps plein, en cumulant deux mi-temps auprès de deux familles qui mutualisent le service
Une insertion au coeur de la dynamique régionale
Si la structure d’origine a vu le jour grâce à l’initiative du conseil général, elle a largement su rassembler les partenaires locaux, publics et privés, autour du projet. Les associations et entreprises prestataires de services à domicile sur le département, mais également la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Languedoc Mutualité, le groupe OC’santé et le Groupement des Intermarchés du Grand Montpellier, composent le conseil d’administration de Pléiades services, aux côtés de Pléïades emploi services Hérault. Enfin, l’initiative est soutenue par l’Agglomération et la Ville de Montpellier, la Direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Caisse des Dépôts, France Télécom et la Poste.
Association à but non lucratif, Pléïades emploi services remplit en effet plusieurs missions en intervenant à la fois sur les domaines de l’insertion et de la formation, en associant des partenaires privés et publics et en développant une offre de service génératrice de ressources pour la structure.







En savoir plus