Caractérisation d'un projet ou d'une activité socialement innovants
Afin de faire reconnaitre l’innovation sociale comme innovation à part entière et de faciliter l’accès des projets socialement innovants aux dispositifs classiques d’accompagnement et de financement de l’innovation, la Commission « Ecosystème de l’innovation sociale » du CSESS a proposé des orientations, approuvées en février 2017.
Ces orientations concernent uniquement l’innovation sociale entrepreneuriale et n’ont pas vocation à caractériser d’autres formes d’innovation sociale : innovation sociale citoyenne, innovation sociale dans les politiques publiques…
Le CSESS propose ainsi une grille de caractérisation, composée d’un faisceau de critères répartis dans trois catégories : besoins sociaux et implication des acteurs, autres effets positifs, expérimentation et prise de risque. Cette grille s’accompagne d’une note de recommandations d’utilisation.
Ces orientations ont été élaborées par un collectif d’acteurs dans la continuité des travaux de caractérisation, lancés en 2011 sous l'égide de l’Avise et du Mouves.