Le programme Cap Impact
Le programme Cap Impact
Rendre l’accompagnement à l’évaluation de l’impact plus accessible pour les entreprises de l’ESS
L'intérêt de mener une démarche d'évaluation de l'impact semble aujourd’hui bien partagé entre les acteurs de l’ESS et les outils et méthodes disponibles sont plus nombreux. Néanmoins, leur accès et appropriation demeurent complexes et la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation requiert des compétences spécifiques : ainsi, selon le Panorama de l’évaluation d’impact social en France (ESSEC, Impact Tank, 2021), plus de 80 % des entreprises de l’ESS font appel à des acteurs experts de l’évaluation pour les accompagner dans leur démarche.
Ces accompagnements représentent toutefois un certain coût, alors que les moyens disponibles pour mener ces démarches d’évaluation ne sont pas toujours suffisants. Par ailleurs, si les acteurs de l'accompagnement à l'évaluation sont de plus en plus nombreux et proposent des formats d’accompagnement variés (outils, formations, accompagnement sur mesure, etc.), ces acteurs sont souvent concentrés dans les métropoles et saturés par les demandes croissantes d’accompagnement.
Permettre à toute entreprise de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement « premiers pas » grâce à Cap Impact
Afin que toute entreprise de l’ESS, quels que soient ses moyens et son territoire d’implantation, puisse bénéficier d’un accompagnement à l’évaluation de son impact, l’Avise a lancé en 2020 le programme Cap Impact. Ce programme vise à développer une offre d’accompagnement de proximité aux premiers pas d’une démarche d’évaluation de l’impact, accessible financièrement, sur l’ensemble du territoire.
L’Avise s’appuie sur les acteurs locaux de l’accompagnement de l’ESS, notamment le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA) et la Communauté Émergence & Accélération(rassemblant les 130 incubateurs de l’ESS en France) : l’étude ESS et Création de valeur (réalisée par l’Avise, la Fonda et le Labo de l’ESS) concluait en effet que la montée en compétence de ces acteurs est un levier incontournable d’appropriation et de diffusion des pratiques de l’évaluation de l’impact.
L’Avise forme ainsi ces accompagnateurs à l’évaluation de l’impact, afin qu’ils puissent accompagner les entreprises de l’ESS dans les premiers pas de leur démarche d’évaluation, notamment dans la qualification précise de leur besoin et le choix des outils et acteurs les plus pertinents à mobiliser, en fonction de leurs besoins et des enjeux et ressources disponibles. Cap impact permet ainsi aux accompagnateurs de l’ESS d’aider les entreprises à se questionner sur leur impact (à qui le projet bénéficie et comment ?) et à repositionner cet enjeu au cœur de leur réflexions. Le programme permet également aux accompagnateurs d’intégrer les réflexions et enjeux sur l’évaluation de l’impact dans leur métier.
Pourquoi accompagner les premiers pas d’une démarche d’évaluation de l’impact ?
- pour s’assurer que la démarche est bien utile à la structure, en qualifiant le plus précisément possible son besoin et ses enjeux (pourquoi souhaite-t-elle lancer une démarche d’évaluation ?) ;
- pour garantir que la démarche est adaptée à la structure, en orientant vers les méthodes, outils et acteurs les plus pertinents selon ses besoins, enjeux et ressources disponibles) ;
- pour montrer que c’est possible : toute entreprise de l’ESS peut se lancer dans une démarche d’évaluation de son impact, avec des outils et méthodes simples adaptés à ses enjeux et moyens).
Les chiffres clés du programme
-
80
accompagnateurs formés
-
70
structures d’accompagnement de l’ESS
-
30 %
des structures d’accompagnement de l’ESS formés
Les accompagnateurs ont bénéficié du programme à travers différents formats
- Cap Impact Socle : une journée de formation dédiée à tout chargé de mission DLA qui désire avoir un premier niveau de pratique sur l’évaluation et mobiliser des outils dans le cadre de son métier d’accompagnateur ;
- Cap Impact Intermédiaire : deux journées de formation dédiées à tout membre de la Communauté Émergence & Accélération qui souhaite accompagner des entreprises de l’ESS sur les premiers pas de leur démarche d’évaluation ;
- Cap Impact Complet : un accompagnement d'une durée de 9 mois minimum sur l’ensemble d’une démarche d’évaluation, à un niveau plus avancé.
En 2022, l'Avise a également lancé une "dynamique alumni Cap Impact", proposant aux anciens participants des temps d'échanges pour poursuivre leur montée en compétence, échanger leurs pratiques et identifier de nouveaux besoins. Au-delà des sessions de formations, Cap Impact cherche en effet à faire émerger une culture partagée d'évaluation "premiers pas" pour créer une dynamique collective et intégrer les outils de l’évaluation dans les pratiques des accompagnateurs.
Les retours d’expérience sur le programme
La méthodologie proposée par Cap Impact s’est avérée tout à fait pertinente dans le contexte d’accompagnement, notamment sur les phases amont de l’évaluation (analyse du contexte de l’évaluation, identification des impacts attendus, préparation de la mesure). Cap Impact permet à l’accompagnateur de bien identifier le besoin de l’entreprise en matière d’évaluation et de préparer les phases de collecte et d’analyse de données. Aller plus loin sur ces phases d’évaluation dépend du contexte de l’accompagnement et du temps que peut dédier l’accompagnateur à ce sujet. Les outils mobilisés par le programme s’avèrent par ailleurs complémentaires à ceux déjà mobilisés par les accompagnateurs.
Découvrez également les témoignages du DLA Île-de-France, de l'incubateur de l'ESS Kaléidoscope (Martinique) et de Nexem (adhérent du réseau de l'UDES) sur leur participation au programme Cap Impact.
La simplicité et la pertinence des outils proposés nous ont permis de mieux faire comprendre aux porteurs de projet le rôle de l’évaluation de l’impact et son lien avec les questions de financement ou de stratégie.
Les partenaires du programme
Aux côtés de ses partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires, le Fonds social européen et le Secrétariat d'Etat à l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, l’Avise a bénéficié pour le lancement de ce programme du soutien de la Fondation Crédit Coopératif et du Fonds Saint-Christophe.