Coopérer pour développer une activité ou une filière sur mon territoire
Constuire de nouvelles réponses entrepreneuriales aux besoins de son territoire
Les acteurs publics d’un territoire identifient régulièrement, sur le terrain ou dans l’exercice de leurs fonctions au service de l’intérêt général, un besoin ou un enjeu clé (bien-vieillir, mobilité, habitat, économie circulaire, services de proximité, etc.) et aimeraient développer des solutions pour y répondre.
Parfois, sans même cibler de secteur d’activité spécifique, il arrive que le développement économique et la création d’activité soient un objectif en soi – pour redynamiser son territoire, créer des emplois locaux non-délocalisables, etc. Mais alors, comment s’y prendre ? Comment faire émerger un entrepreneuriat de territoire ?
Les collectivités peuvent être à l’impulsion d’une idée ou d’un projet et activer des leviers concrets pour faciliter sa mise en place (par exemple en identifiant du foncier vacant, en s’assurant du portage politique ou de la valorisation du projet) et identifier un porteur (par exemple à travers un appel à manifestation d’intérêt).
Plusieurs bonnes pratiques et l’adoption d’une posture coopérante sont recommandées pour assurer la pertinence et la pérennité de l’activité :
-
Valider la pertinence d’une idée de projet en confirmant et en qualifiant le besoin
-
Penser à impliquer les citoyens dans la dynamique
-
Animer le territoire afin d’associer et de mobiliser le plus largement possible les acteurs locaux
-
Vérifier la complémentarité de la réponse imaginée avec l’existant et l’adapter aux réalités locales
Si le projet se transmet tardivement, et que la collectivité reste impliquée dans le suivi du projet :
-
S’entourer d’acteurs experts en modalisation économique pour aboutir à une activité durable
-
Réfléchir collectivement aux conditions de portage de l’activité et au système de gouvernance le plus approprié
Coopérer avec les acteurs de l’ESS pour développer ou structurer une filière économique de territoire
En 2021, une consultation auprès des collectivités adhérentes au Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) avait permis de mettre en lumière un lien indéniable entre les filières dites "d'avenir" (alimentation durable, économie circulaire, numérique, santé, mobilité, etc.) et l'ESS.
Aux côtés du travail en transversalité et des contrats de développement territoriaux comme le contrat de relance et de transition écologique (CRTE), la coopération des acteurs publics avec les acteurs privés, et notamment les acteurs de l'ESS, est un des leviers à disposition des collectivités pour structurer les filières.
Afin de la renforcer, certains acteurs font le choix de se structurer en société coopérative d'intérêts collectifs (SCIC). Objectif : s’inscrire dans une ambition plus large en lien avec la collectivité. Des espaces de dialogue réunissant l’ensemble des acteurs locaux concernés, tels que les « comités de filière » mis en place par la Ville de Paris, peuvent également permettre de réfléchir collectivement à la chaîne de valeur, de faire ressortir les principaux freins (accès au foncier, freins règlementaires, difficultés financières) au développement de filière et d’aboutir à des feuilles de route opérationnelles. Pour en savoir plus,
La coopération : un levier clé pour construire de nouvelles solutions
Pour parvenir à lancer de telles dynamiques et ainsi contribuer à la réalisation du projet de territoire, s’inscrire dans une démarche de coopération territoriale avec l’ensemble des acteurs locaux pertinents (publics ou privés, ESS et non-ESS, citoyens, etc.) apparaît essentiel.
La coopération territoriale désigne un mode d’organisation qui permet à des individus ou structures ayant des intérêts communs de travailler ensemble pour résoudre des problématiques (ici territoriales) communes. Il s’agit d’un processus collectif qui ne peut s’envisager que sur le long-terme, et nécessite un certain degré de confiance et de compréhension.
Si cette posture est le plus souvent très naturelle pour les entreprises et acteurs de l’ESS qui l’expérimentent au sein de leur gouvernance partagée, il existe pourtant une grande diversité de coopérations possibles, allant de coopérations ponctuelles, spontanées et limitées à des objectifs définis jusqu’à des coopérations durables, structurées, approfondies et sans cesse renouvelées.
Sur ce spectre, l’une des formes de coopération les plus abouties est désignée par l’appellation « PTCE », qui signifie « Pôle territorial de coopération économique ». Au niveau européen, les démarches de coopération entre acteurs économiques sont présentes sous la forme de clusters coopératifs.
Les acteurs pour accompagner la coopération
Les acteurs de l’accompagnement (incubateurs et accélérateurs de l’ESS) s’inscrivent dans une logique de maillage sur le territoire et de coopération avec les acteurs locaux, essentielle pour le développement des projets accompagnés. Ils sont donc des experts de la mise en œuvre d’écosystèmes coopératifs au service des projets.
Les travaux de l’Avise sur la coopération territoriale
L'Avise réalise et contribue à de nombreux travaux portant sur les coopérations territoriales, à la fois à l’occasion d’études dédiées (comme par exemple « Cinq formes de coopération adaptées aux besoins des territoires ruraux ») et de manière transverse, lors de la rédaction de décryptages ou l’animation de groupes de travail dédiés.
Le déploiement de l'ingénierie nécessaire aux coopérations territoriales autour de l'ESS et de l'innovation sociale fait entièrement partie des missions du Pôle Territoires, à travers notamment la consolidation du réseau Fabrique à initiatives, la contribution à la dynamique de relance des PTCE et le renforcement de l’ingénierie d’accompagnement des coopérations.
Zoom sur la Fabrique à initiatives
La Fabrique à initiatives est un dispositif d’innovation sociale, animé par l’Avise, qui accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’ESS.
À travers sa méthodologie sur-mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique, le dispositif identifie les besoins et les idées en germe, suscite des alliances fertiles et mobilise l’ingénierie nécessaire à l’aboutissement d’un projet solide.
Aujourd’hui présente dans 30 territoires et portée par des structures de l’accompagnement à la création d’activité, la Fabrique à initiatives intervient ainsi en appui aux collectivités territoriales et aux groupes d’acteurs engagés pour impulser des solutions entrepreneuriales collectives face aux besoins sociaux et environnementaux des territoires.
La démarche de la Fabrique à initiatives, qui consiste à partir de l’évaluation des besoins du territoire, permet de repérer les personnes en attente de solutions et d’identifier les acteurs nécessaires à la construction d’une réponse commune aux enjeux soulevés par l’étude de la Fabrique
-
30
structures membres
-
299
séances de créativité organisées en 2022
-
109
études d’opportunité avancées en 2022
-
47
nouvelles entreprises ou activités créées en 2022