L’Avise, acteur référent sur l’évaluation d’impact
Nous poursuivons deux missions principales sur l’évaluation de l’impact :
- permettre à toute entreprise de l’ESS d’évaluer son impact, de façon adaptée à ses enjeux et ses moyens ;
- favoriser le partage d’une culture commune sur l’évaluation de l’impact.
-
+ 100
ressources dédiées à l’évaluation de l’impact
-
170
personnes membres du Social Value France
-
80
accompagnateurs de l’ESS formés via le programme Cap Impact
-
25
projets innovants financés sur l’évaluation de l’impact
Outiller sur l’évaluation de l’impact
Le Centre national de ressources sur l’évaluation d’impact
L’Avise anime depuis sa création le Centre national de ressources sur l’évaluation de l’impact. Ce centre de ressources est composé de :
- une quinzaine d’articles décryptant ce qu’est l’évaluation d’impact, comment évaluer son impact, par qui se faire accompagner et financer, etc. ;
- des publications méthodologiques pour se lancer dans l’évaluation de votre impact ;
- des études de cas pour vous inspirer ;
- une médiathèque, recensant plus de 100 ressources dédiées à l'évaluation de l'impact(rapports d'évaluation, cartographie d'acteurs, guides méthodologiques...).
Le dernier guide de l’Avise « Évaluer son impact social » (2022)
Le guide « Évaluer son impact social » de l’Avise vise à orienter et outiller tous ceux qui souhaitent lancer une démarche premiers pas d'évaluation de leur impact social. Il propose également des outils pratiques et des exemples concrets pour vous inspirer et vous aider à passer à l’action. À chaque étape de votre démarche d’évaluation d’impact, vous êtes accompagné !
Professionnaliser les accompagnateurs de l’ESS sur l’évaluation de l’impact
L’Avise porte depuis 2020 le programme Cap Impact, qui forme les acteurs de l’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur l’évaluation de l’impact, afin qu’ils puissent aider les entreprises de l’ESS dans les premiers pas de leur démarche d’évaluation, quels que soient leurs moyens.
Environ 80 accompagnateurs de l’ESS ont été formés via ce programme, ce qui représente environ 30 % des structures d’accompagnement dédiées à l’ESS (incubateurs de l’ESS et chargés d’accompagnement du Dispositif local d’accompagnement de l’ESS).
Développer une culture commune sur l’évaluation de l’impact
L’Avise anime depuis 2015 le réseau Social Value France, premier réseau français de débat et de partage autour de l’actualité et des pratiques de l'évaluation de l'impact. Affilié à Social Value International, il rassemble 170 personnes et 100 organisations. Dans ce cadre, l’Avise organise par ailleurs depuis 2022 les Rencontres nationales des acteurs de l’évaluation de l’impact social : une journée de rencontres pour échanger sur les sujets émergents et les enjeux liés à l’évaluation de l’impact.
L’Avise participe également à de nombreux groupes de travail pour faire avancer les pratiques de l’évaluation de l’impact, comme les Petits Déjeuners de la Mesure d’Impact, qu’elle coanime avec Convergences et Improve.
Financer des outils innovants et accessibles à tous sur l’évaluation de l’impact
En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen + au niveau national depuis 2004, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des projets de l’ESS de dimension nationale. Depuis 2018, trois appels à projets dédiés au développement des pratiques d’évaluation de l’impact ont permis de soutenir 25 projets sur la création d’outils méthodologiques généralistes mais aussi sectoriels, tous disponibles en accès libre. Le dernier appel à projets soutiendra neuf nouveaux lauréats pour construire des outils sectoriels sur l’évaluation d’impact.
L’Avise, acteur référent depuis 2022
De par leurs spécificités de modèles, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont besoin d’analyser la valeur qu’elles créent au-delà de la seule valeur financière, notamment leur contribution à la transition écologique et sociale. L’évaluation de l’impact est ainsi un sujet au cœur des missions de l’Avise depuis sa création et a fait l’objet de publications dédiées dès 2007 avec le guide Évaluer l’utilité sociale de son activité. Conduire une démarche d’auto-évaluation.