Sensibiliser à l’ESS pour initier une dynamique locale

Publié le 16 mai 2023 - Mise à jour le 04 novembre 2024
Appuyer les actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) ou les initier. Voici un des leviers d’action les plus performants pour des collectivités qui souhaitent soutenir le développement de l’ESS sur leur territoire. Les temps forts de ces actions sont aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles dynamiques collectives.

Sensibiliser à l’ESS

Pourquoi ?

Sensibiliser à l’économie sociale et solidaire (ESS) et à l’innovation sociale est primordial. C’est illustrer et transmettre de manière pédagogique les grands principes et les spécificités de cette économie (fondements, caractéristiques, place dans le système socio-économique, plus-value pour le territoire…). Les actions de sensibilisation permettent aux acteurs du territoire de s’approprier les caractéristiques de l’ESS et être capables d’identifier seuls ce qui en relève ou non. Ces actions ont d’autant plus d’impact lorsqu’elles émanent et rassemblent tous les acteurs engagés pour le développement de cette économie.

 

Une action de sensibilisation a pour objectif de permettre aux publics cibles :

  • de se repérer dans l’ESS (comprendre la définition et les grands principes) ;
  • d’identifier comment l’ESS prend forme sur son territoire et quel est son poids (découvrir des exemples concrets, un panorama de l’existant, des chiffres clés) ;
  • de s’engager, travailler ou entreprendre dans l’ESS le cas échéant (connaître les différents niveaux d’engagement possible et les acteurs clés vers qui se tourner).

Une sensibilisation, même de premier niveau, peut avoir un grand impact sur le développement de cette économie souvent peu connue ou méconnue. Il s’agit d’une première porte d’entrée, pouvant mener à des mises en relation entre des acteurs et à l’impulsion de nouveaux projets collectifs.

 

Lorsqu’une collectivité est associée à ces temps, on observe que cela permet souvent :

  • lancement d’une véritable dynamique avec les acteurs du territoire (envie de créer des réflexions ou des projets communs) ;
  • meilleure redirection des projets d’utilité sociale vers les bons interlocuteurs et les bons outils ;
  • approfondissement des réflexions sur les modalités d’accueil et d’accompagnement des entreprises de l’ESS
  • préfiguration de groupes de travail, en recueillant les besoins subsistant et les pistes d’action collective à approfondir ;
  • élaboration de politiques publiques en faveur de l’ESS.

Comment ?

Tout type de public peut bénéficier d’une action de sensibilisation : agents et élus des administrations publiques, entreprises de l’économie dite classique, potentiels financeurs, acteurs de l’appui à la création d’activité, potentiels bénéficiaires, habitants du territoire, etc.

 

La sensibilisation peut prendre des formes variées. Elle peut se réaliser :

  • via des supports pédagogiques numériques communiqués sur les réseaux sociaux (vidéo en motion design, témoignages, infographies…) ou documents distribués lors d’évènements pertinents ;
  • lors d’ateliers ou de conférences dédiées, éventuellement autour de thèmes ciblés (alimentation, bien-vieillir…) en faisant intervenir experts, partenaires types et acteurs engagés ;
  • lors de soirées-débats ouvertes à tous, afin de faire dialoguer les participants ;
  • lors de visites apprenantes, pour rendre concrets les propos partagés.

Pour amplifier leur visibilité, il peut être intéressant de transformer ces actions en évènement récurrent ou de les inscrire dans le Mois de l’ESS.

Les rencontres "ESS et si on en parlait"

En 2019, la communauté de communes Ouest Aveyron Communauté a renforcé son partenariat avec l’université rurale Quercy Rouergue (URQR) autour de la construction d’une culture commune de l’ESS. Les deux partenaires ont ainsi organisé les rencontres « ESS si on en parlait », dans le cadre du Mois de l’ESS.

 

Afin de sensibiliser les acteurs locaux aux projets agriruraux hybrides et à l’ESS, l’URQR a organisé un atelier introductif (proposé à un public mixte de collectivités et de structures de l’accompagnement) et trois visites apprenantes (réunissant 20 élus et techniciens de collectivités) autour de projets collectifs agriruraux ayant atteint des temps de vie différents.

 

Ces rencontres ont permis d’agir sur les représentations et de donner à ces initiatives (comme Prés en bulles à Causse-et-Diège, Les Clés du sol à Najac ou encore Le Pré Grand à Morlhon-le-Haut) toute leur place dans un projet de territoire tourné vers l’ESS et en pleine démarche de projet alimentaire territorial. De son côté, la collectivité a pu approfondir sa réflexion sur l’amélioration des modalités d’accueil et d’accompagnement.

 

Cet exemple est tiré du guide « Comment accompagner le développement de l’innovation sociale sur les territoires ? ».

La sensibilisation fait partie des missions que la loi de 2014 attribue aux chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). La CRESS Île-de-France, par exemple, sensibilise chaque année plus de 10 000 personnes à l’économie sociale et solidaire. Présentes dans chacune des régions, les CRESS rassemblent les entreprises et réseaux de l’ESS pour assurer sa représentation, sa promotion et son développement sur les territoires.

 

En proximité, les réseaux locaux des entreprises de l’ESS (Pôles ESS, l’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire...) et les structures de l’accompagnement spécialisées dans l’ESS (voir l’annuaire en ligne de ces acteurs) sont également des experts compétents de qui se rapprocher.

 

Au niveau des outils, l’Avise a réalisé en 2020, avec le soutien de la Banque des territoires et du Fonds social européen, un kit de sensibilisation destiné à tout acteur souhaitant animer un atelier ou une conférence de sensibilisation à l'ESS et à l'entrepreneuriat social. En complément, ESS France a publié en 2022 un Panorama de l’ESS : ce que l’ESS apporte à la société.

 

Des outils de sensibilisation à l'ESS variés

De nombreux outils existent pour sensibiliser les jeunes à l’ESS, cette économie qui répond à leur quête de sens et d’engagement. Une des pédagogies les plus prisées pour y parvenir consiste à permettre aux jeunes d’expérimenter la création d’entreprises de l’ESS. Vous trouverez deux exemples ci-dessous.

Classe de jeunes élèves devant un adulte référent.
  1. Le dispositif Mon ESS à l’école. Piloté nationalement par l’ESPER, réseau d’organisations de l’ESS impliquées dans le domaine scolaire, ce dispositif permet à des collégiens et lycéens d’expérimenter la création de projets de l’ESS en classe. L’étude d’impact social du dispositif, réalisée en 2019, montre que 95 % des enseignants observent que les élèves se répartissent les tâches de manière coopérative et démocratique et que 89 % des élèves montrent de l'appétence pour les projets collectifs.
  2. Dans les Landes, le réseau PLOUCS sensibilise les jeunes à l’ESS en s'appuyant sur le jeu de rôles K’ESS ESSA, un support d’éducation aux principes et aux modalités entrepreneuriales de l’ESS. En 2020, une coopérative jeunesse de services (CJS) a également été mise en place pour que des jeunes du nord du département expérimentent la création d’une entreprise de l’ESS. L'opération a été reconduite en 2021 dans deux territoires du département.

Aller plus loin et animer une dynamique locale sur mon territoire

Sensibiliser à l’ESS revient à bâtir un terreau favorable au développement de l’ESS. La sensibilisation peut donc amener directement ou indirectement l’émergence ou le renforcement d’une dynamique locale. Autrement dit, d’acteurs souhaitant coopérer autour de projets communs.

 

Il est également possible de mettre en place d’autres espaces de rencontre et de dialogue pour impulser ce type de dynamique. En effet, outre l’organisation d’évènements fédérateurs, les collectivités peuvent mettre en place des instances de dialogue dédiées au renforcement des dynamiques locales. Par exemple, le conseil ESS Strasbourg-Eurométropole souhaite favoriser le dialogue et coconstruire la politique de l'ESS en rassemblant : acteurs de terrain de l'ESS, fédérations du secteur, CRESS, élus de la ville de Strasbourg, de l'Eurométropole, maires des communes de l'Eurométropole et partenaires institutionnels. Sur le site de la CRESS Grand-Est le dit bien : « Le conseil de l'ESS permet à tous ces acteurs de s'enrichir mutuellement, de partager pratiques et connaissance et de se visibiliser ».

 

Soutenir le développement d’une dynamique locale revient surtout à adopter une posture spécifique : celle d’animateur territorial. Cette posture collaborative de facilitation favorise la mobilisation collective, d’encourager les rencontres entre acteurs, créer des ponts plurisectoriels et faire vivre le projet de territoire.

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Politiques publiques Économie sociale et solidaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix