Notre histoire
Il était une fois l’Avise
En 2002, l’Avise est créée sous l’impulsion d’Hugues Sibille, alors directeur des petites entreprises et de l’économie sociale à la Caisse des Dépôts, après avoir été délégué interministériel à l’économie sociale, pour répondre à plusieurs missions.
- Être une agence d’innovation sociale : la vision des fondateurs de l’Avise est de créer l’équivalent, mais pour l’innovation sociale, de l’agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar) pour l’innovation industrielle et technologique. Beaucoup d’initiatives socio-économiques naissent sur le territoire, mais on ne sait pas les repérer, les valoriser, les modéliser, les développer et les évaluer. La création d’une structure dédiée à cette mission, agile et à statut associatif apparaît alors comme la meilleure solution.
- Concevoir et porter un dispositif public d’accompagnement pour consolider l’emploi dans les associations et les entreprises d’insertion. En 2002, plus de 250 000 emplois sont créés dans l’économie sociale, grâce à la loi sur les nouveaux services-emplois jeunes. Le dispositif emplois jeunes touche à son terme et l’enjeu est de pérenniser ces emplois. Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) naît en 2002, soutenu par le gouvernement et la Caisse des dépôts. L’Avise en est l’opérateur national.
L’Avise enrichit depuis 2002 un centre de ressources dédiées à l’économie sociale et solidaire (ESS) et accessibles gratuitement en ligne ; c’est aujourd’hui, avec plus de 650 000 visiteurs uniques par an le centre de référence pour les parties prenantes de l’ESS et de l’innovation sociale.
L’association joue aussi un rôle important dans l’émergence et la reconnaissance de l’entrepreneuriat social en France, en réunissant dès 2006 une vingtaine de dirigeants qui se reconnaissent dans l’idée que l’on peut entreprendre avec des finalités d’intérêt collectif : c’est le Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social (Codes) dont le relai politique a ensuite été passé au Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves).
Depuis sa création, elle contribue également à la construction d’écosystèmes d’accompagnement à l’ESS et à l’innovation sociale dans les territoires (cf. la chronologie ci-dessous). La reconnaissance en 2021 par la Commission Européenne de l’Avise comme « centre national de compétences pour l’innovation sociale » consacre sa position d’acteur de référence français.
L’Avise a un rôle majeur en faveur de l’ESS et j’en suis fier. Avec la communauté Émergence qui réunit des incubateurs et autres acteurs de l’émergence de projets, et avec d’autres communautés – les DLA, le réseau Social value France sur la mesure d’impact, le collectif CréaRural -, l’Avise impulse et anime des communautés apprenantes formidables pour la coconstruction des projets et le développement de l’ESS. Présents partout sur les territoires, les membres de ces communautés sont autant de capteurs qui lui permettent de repérer des enjeux nouveaux, d’expérimenter, d’innover. L’Avise est donc là où les choses démarrent, tout en ayant la capacité de déployer des dispositifs et de les porter dans la durée.
L’Avise en 8 dates clés
- 2002 : naissance de l’Avise et premières expérimentations du dispositif local d’accompagnement (DLA)
- 2004 : l’Avise devient organisme intermédiaire du Fonds Social Européen
- 2006 : création du dispositif « Transfert de Savoir Faire » ; création du « Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social » (Codes)
- 2010 : démarrage du dispositif des Fabriques à initiatives
- 2014 : première promotion de P’INS, programme d’accompagnement au changement d’échelle
- 2015 : lancement de la communauté Emergence et Accélération
- 2019 : premiers pas du collectif Créa’rural et du programme TRESSONS pour développer l’ESS en milieu rural
- 2021 : l’Avise devient le Centre national de compétences pour l’innovation sociale
- 2022 : l’Avise fête ses 20 ans
« En 20 ans l’Avise est devenue indispensable. Le projet initial est tenu. L’ingénierie est une nécessité de la transition réussie ». Hugues Sibille, créateur de l’Avise.
Vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de l’Avise ? Rendez-vous p. 3 de notre Rapport d’activité spécial 20 ans !