Temps de lecture
7 minutes

Les réseaux de l’insertion par l’activité économique (IAE)

Publié le 22 septembre 2023 - Mise à jour le 02 octobre 2023
Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) peuvent choisir d'adhérer à des réseaux chargés de les représenter auprès des pouvoirs publics, de valoriser leurs actions et de leur fournir des outils pour favoriser leur professionnalisation, leur développement et leur interconnaissance. En raison de son histoire, de l’origine de ses acteurs, de son projet et de son ancienneté, chacun de ces réseaux conduit une stratégie et poursuit des missions distinctes.

Des réseaux à plusieurs échelles territoriales pour mieux répondre aux besoins de l’insertion par l’activité économique (IAE)

Pour représenter les intérêts des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et accompagner ces SIAE, plusieurs réseaux nationaux mènent des actions auprès de l’écosystème de l’insertion.


À partir de février 2023, neuf réseaux nationaux se sont constitués en un collectif, dans la perspective de la coconstruction de la nouvelle feuille de route pour l’IAE avec les pouvoirs publics et l’écosystème de l’IAE.

 

Au niveau local, certains de ces réseaux sont présents dans les territoires via des délégations régionales. Elles représentent les SIAE du territoire localement et les appuient au quotidien. 
Il existe également des inter-réseaux de l’IAE. Dans certaines régions, ils regroupent des représentants de plusieurs délégations locales de réseaux nationaux de l’IAE.

 

Enfin, dans certains départements, il existe des réseaux de l’IAE au niveau local.

 Liste (non exhaustive) des réseaux de l’IAE

Réseaux nationaux

COORACE

COORACE est un réseau de 550 entreprises d’utilité sociale et territoriale. Le réseau a été fondé dans les années 80 sur des initiatives citoyennes face au chômage puis structuré en fédération de l’IAE. Il porte la vision d’un modèle sociétal inclusif, collectif et solidaire, au cœur des territoires. Il agit avec ses membres pour inventer et essaimer les solutions de demain : actions à forte valeur environnementale (collecte et valorisation de déchets…) ; redynamisation de territoires ruraux ; renforcement de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires ; structuration d’activités en Outre-Mer...

La Croix-Rouge française via Croix-Rouge insertion

Croix-Rouge insertion est une initiative de la Croix-Rouge française ayant pour volonté de développer de nouvelles formes de solidarité par l’activité économique. Acteur majeur de la transition professionnelle, son ambition est d’accompagner et de renforcer l’employabilité de personnes rencontrant des difficultés, en développant leurs compétences et leurs capacités pour les placer dans de meilleures conditions dans le monde du travail. Croix-Rouge insertion est présente sur le territoire national à travers ses 13 établissements portant des ateliers, des chantiers et des entreprises d’insertion.

Emmaüs France

Créé par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 298 structures en France. Elles interviennent dans l’action sociale, l’insertion, l’hébergement et le logement et font partie de la fédération Emmaüs France. Elles développent avec les personnes victimes d’exclusion les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus juste.

Fédération des acteurs de la solidarité

La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions créé en 1956. Elle est composée d’une tête de réseau et de 13 Fédérations régionales indépendantes. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes. Les adhérents de la Fédération assurent des missions d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des personnes en situation de précarité, avec une approche globale de la personne, en traitant les multiples problématiques liées à l’exclusion : hébergement et logement, santé, insertion et emploi, accès aux droits, accès à la culture, lien social…

Les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur

Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, des dizaines de milliers de bénévoles des Restos du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. De nombreuses solutions sont proposées : ateliers et jardins d’insertion, accès au logement et hébergements d’urgence, maraudes, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, accès aux vacances, à la culture et aux loisirs, accompagnement scolaire et lutte contre l’illettrisme, inclusion numérique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi et microcrédit personnel, etc.

CHANTIER école

CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de se regrouper pour mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. À ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des entreprises sociales apprenantes, porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion, vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. Le réseau compte plus de 700 adhérents, soit plus de 40 000 salariés sur l’ensemble du territoire dont 6 000 salariés permanents.

Mouvement des régies

Le Mouvement des Régies (anciennement Comité National de Liaison des Régies de Quartier) a été créé en 1988. Porte-voix et ressource pour les 130 Régies de Quartier et de Territoire qui le composent, il est le reflet de leur diversité et créativité. Il attribue le label, soutient et stimule leur capacité à imaginer et déployer, avec leurs partenaires, des réponses locales adaptées aux besoins des habitants. Ses missions sont de promouvoir la richesse du réseau ; d’accompagner et d’animer les Régies ; de soutenir l’innovation et l’expérimentation ; et de garantir le respect ainsi que l’excellence du modèle.

Envie

Les entreprises du réseau Envie œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement. C’est leur raison d’être et la mission qu’elles poursuivent au travers de l’IAE. Par leur implication dans le développement de l’économie circulaire, les entreprises Envie contribuent à la transition écologique et énergétique, grâce notamment à la collecte et rénovation de déchets pour en faire des produits garantis qu’elles distribuent à des prix accessibles aux plus démunis.
La Fédération Envie est une association qui coordonne les actions des 52 unités Envie.

La fédération des entreprises d’insertion

Créée en 1988, la fédération des entreprises d’insertion rassemble des entrepreneurs engagés qui mettent l’inclusion des plus vulnérables au cœur de leur stratégie. Présente dans chaque territoire, au plus près des besoins des personnes et des entreprises, elle accélère leur développement et promeut leurs projets inclusifs qui conjuguent innovation, performance économique et impact social. Une raison d’être qui s’incarne entre autres dans le label Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives (RSEi) qu’elle a développé.

Tissons la solidarité

Tissons la solidarité fédère 70 SIAE dont l’activité principale est la gestion du textile de seconde main (collecte, tri, revente et couture). Ces produits sont ensuite commercialisés dans 125 boutiques ouvertes à tous. Le réseau Tissons la Solidarité donne l’occasion à ces structures de s’entraider, de se développer, de se professionnaliser et de mutualiser leurs moyens pour répondre à des besoins communs. Tissons la solidarité est aussi un centre de formation agrée Qualiopi avec des formations sur son activité.

Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne, association à but non lucratif, rassemble et accompagne plus de 100 jardins de Cocagne ; des fermes d’insertion sociale et professionnelle certifiées « Agriculture biologique ». Au fil du temps, de nouvelles activités, à la jonction du social et de l’alimentation, sont venues compléter l’activité de production agricole pour répondre aux besoins des territoires (logistique, transformation, tiers-lieux, etc.).

Union nationale des associations intermédiaires (UNAI)
Créée en 2001, l’UNAI représente, défend, conseille et accompagne les associations intermédiaires (AI) au quotidien. L’UNAI, tête de réseau nationale des AI, rassemble plus de 180 adhérentes dans toute la France. Elle défend les spécificités et le modèle économique des AI, ainsi que leur mission d’accueil de tous les publics éloignés de l'emploi. L'UNAI défend la vision d’une société solidaire permettant l’accès à l’emploi pour tous. L’UNAI accompagne la professionnalisation de ses adhérents et est en charge du plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour défendre la pérennité du modèle de l'AI.

Quelques dynamiques de réseaux d’acteurs de l’IAE au niveau local

Groupement Régional des Acteurs Franciliens de l’Insertion par l’Economique (GRAFIE), inter-réseau francilien de l’IAE

IAE Grand Est | Innover & Agir pour l’Emploi, tête de réseaux régionale

INAE, inter-réseau régional de l’IAE en Nouvelle Aquitaine

Inter-Réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique en Hauts-de-France (IRIAE Hauts-de-France)

Pôle ressources insertion par l’activité économique Bourgogne-Franche-Comté

Act’essonne

Sinacté

Inser'Eco 93

Réseau creusois des SIAE

Thématiques

Insertion par l'activité économique
Insertion par l'activité économique

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix