L’écosystème de l'accompagnement dans l’économie sociale et solidaire (ESS)

Publié le 09 mai 2023 - Mise à jour le 17 février 2025
De nombreux acteurs, de typologie variée, accompagnent les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour répondre à leurs besoins. Qui sont ces acteurs ? Quelles sont leurs caractéristiques et sous quelles modalités interviennent-ils ?

Des acteurs aux profils variés

De nombreux acteurs et dispositifs accompagnent les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), tout au long de leur développement, avec une dimension nationale ou territoriale.

  • Au niveau de la sphère publique, le principal dispositif maillant le territoire national est le Dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA) . Présent sur l’ensemble du territoire à travers 120 structures, le DLA accompagne chaque année près de 6 000 entreprises de l’ESS employeuses dans leur consolidation et développement.
     
  • Une réforme en cours vise également à renforcer l’accompagnement des associations sur le territoire national. C’est l’objectif de Guid’Asso, réseau d’accompagnement à la vie associative locale, qui permettra à toute association (employeuse ou non) de trouver sur son territoire un interlocuteur pouvant répondre à sa problématique.
     
  • Les collectivités locales (municipalités, agglomérations, départements…) proposent par ailleurs de plus en plus de services d’accompagnement locaux (« lieux ressources »), souvent en collaboration avec d’autres acteurs de l’accompagnement.

  • Inscrites dans la loi du 31 juillet 2014, les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS) représentent les acteurs de l’ESS au niveau régional. Elles ont également pour rôle d’informer et d’orienter les entreprises de l’ESS.
     
  • D’autres acteurs locaux proposent également des services d’accompagnement pour appuyer le développement de l’ESS sur leur territoire. À titre d’exemple, la Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise depuis 2015, rassemble les 130 incubateurs non lucratifs dédiés l’ESS et d’innovation sociale.
     
  • Des programmes d’accompagnement sont par ailleurs proposés au niveau national par des acteurs non lucratifs et des fondations. On y retrouve notamment les programmes d’accompagnement au changement d’échelle, comme le programme P’INS porté par l’Avise ou La France s’engage
     
  • Au niveau national, les têtes de réseaux jouent de leur côté un rôle significatif en permettant la professionnalisation de leurs associations membres.
     
  • Le monde académique intervient aussi de plus en plus dans l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) : création de cours universitaires (Sciences Po, Conservatoire national des arts et métiers, etc.), développement de programmes d’accompagnement (exemple : l’ESSEC accompagne la création, le développement et l’évaluation de l’impact social des entreprises de l’ESS), travaux de recherche sur l’accompagnement en partenariat avec des entreprises de l’ESS (exemples : LabCom Destins, Institut Godin, ...).

Les acteurs privés lucratifs accompagnant des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont majoritairement des cabinets de conseil. Ces acteurs peuvent être généralistes (parfois avec une offre négociée ou en pro bono pour les entreprises de l’ESS) ou spécialisés dans l’ESS (avec des coûts d’accompagnement adaptés).

La cartographie des acteurs de l’accompagnement dans l'ESS

Cette cartographie (non exhaustive) positionne les acteurs et dispositifs d’accompagnement existants selon les étapes de développement d'un projet de l'économie sociale et solidaire.

Cartographie des dispositifs d'accompagnement dans l'ESS
© Avise

Être informé, orienté et conseillé

De nombreux acteurs assurent un rôle d'information et d'orientation et apportent un premier niveau de conseil :

  • les Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) assurent un rôle de représentation et de structuration de l'ESS dans leur région. Elles soutiennent également le développement et la consolidation des structures de l’ESS, et favorisent la mise en réseau avec l’écosystème régional de l’ESS ;
  • des agences et centres de ressources dédiés à l’ESS existent dans plusieurs régions. Ces derniers informent, orientent et outillent les porteurs de projet de l’ESS, avec des offres de services variables selon les territoires ;
  • les Maisons des associations et les Points d’appui à la vie associative (PAVA), sont en contact permanent avec les publics associatifs. Ils sensibilisent, informent, ou encore repèrent des problématiques ;
  • les acteurs du bénévolat ont également un rôle à jouer en direction des associations. C'est notamment le cas des Centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), qui informent, accompagnent et conseillent les bénévoles sur l’administration, la gestion comptable, la fiscalité, les questions relatives à l’emploi, etc.

Par ailleurs, de nombreux réseaux fédèrent des structures portant les mêmes enjeux. Partages d’expériences, mises en contact, visibilité, opportunités commerciales, représentation institutionnelle, etc. : les avantages de faire partie d’un réseau sont nombreux.

Être accompagné dans la création de son projet

De nombreux acteurs portent des dispositifs visant à accompagner les entrepreneurs lors du passage de l’envie à l’idée, de l’idée au projet et du projet à l’activité. Il s’agit de générateurs de projets, de plateformes d’innovation sociale, d’incubateurs, de coopératives d’activité et d’emploi, d’espaces de travail collaboratifs ou encore de couveuses et pépinières. Ils sont soit centrés sur l’accompagnement des porteurs de projet à partir de leur idée, soit centrés sur la modélisation d’activités à partir des besoins et ressources des territoires, pour que ces projets soient ensuite transmis à un porteur en charge de les déployer.

 

En complément, ces acteurs développent des programmes de sensibilisation ou des actions innovantes pour susciter l’envie d’entreprendre, impulser des dynamiques collectives de transition, favoriser l’accueil de nouveaux porteurs de projet ou relier les initiatives en cours de création aux acteurs et problématiques du territoire. 

 

L’Avise anime notamment la Communauté Émergence & Accélération qui rassemble les 130 incubateurs de l'ESS présents sur le territoire national.  À travers leurs dispositifs, c’est une vision inclusive de l’entrepreneuriat qui est portée, accessible à tous et tournée vers des solutions à fort impact social et environnemental.

Être accompagné en phase de consolidation

Au cours de la vie d’une structure, celle-ci peut connaître des périodes plus ou moins stables, souhaiter créer de nouvelles activités économiques ou encore devoir les adapter à un nouveau contexte économique, social et politique national ou local.  

 

Pour cela, certaines structures proposent des aides visant à appuyer la consolidation du modèle des structures de l’ESS en fonction de leurs besoins. À ce titre, le Dispositif local d'accompagnement (DLA) est le premier dispositif public d’accompagnement de l'ESS en France réservé aux structures d’utilité sociale de l'ESS pour consolider et développer l’emploi dans ce secteur. Porté en région par 17 structures régionales et 103 opérateurs départementaux, ce dispositif d’appui gratuit et sur-mesure a bénéficié à plus de 71 000 structures depuis sa création en 2002. Animé au niveau national par l'Avise, le DLA est l’outil de référence au service des structures de l'ESS qui souhaitent développer leurs emplois et activités.  

 

Le DLA, accompagnateur généraliste sur l’ESS, est complémentaire d’autres réseaux thématiques ou sectoriels qui proposent des offres de service sur des enjeux clefs pour renforcer le modèle des structures, tels que le réseau Guid’Asso, les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB), les Maisons des associations et points d’appui à la vie associative, etc. 

 

Pour connaître les réseaux nationaux et régionaux spécialisés sur des typologies d’activité ou des filières (tiers-lieux, économie circulaire, mobilité solidaire, etc.), consultez les dossiers thématiques de l’Avise. 

Être accompagné en phase de changement d'échelle

De plus en plus, des acteurs de l'accompagnement de dimension nationale ou locale appuient le changement d’échelle des structures de l’ESS, afin de les aider à maximiser leur impact et déployer leur solution auprès d’un plus grand nombre de bénéficiaires.

 

Depuis quelques années, des programmes d’appui à l’implantation territoriale se développent également pour faciliter l’arrivée et l’adaptation d’activités d’utilité sociale dans des zones géographiques où elles s’avèreraient utiles.

L’Avise, animatrice nationale des accompagnateurs de l’ESS

Depuis sa création, l’Avise soutient le développement d’un écosystème de l’accompagnement dédié aux projets de l’ESS et de l’innovation sociale afin que tout porteur de projet puisse être appuyé, quel que soit son profil, son stade de développement et sa localisation. 

Thématiques

Accompagnement des entreprises de l'ESS
Économie sociale et solidaire Entrepreneuriat social

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix