L’écosystème de l'accompagnement dans l’économie sociale et solidaire (ESS)
Des acteurs aux profils variés
De nombreux acteurs et dispositifs accompagnent les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) tout au long de leur développement. Ces acteurs peuvent avoir une dimension nationale ou territoriale.
On peut distinguer parmi eux trois principales catégories :
- les acteurs et dispositifs publics ;
- les acteurs privés non lucratifs ;
- les acteurs privés lucratifs.
Les acteurs et dispositifs publics
Au niveau de la sphère publique, le principal dispositif maillant le territoire national est le Dispositif local d’accompagnement de l’ESS (DLA).
Présent sur l’ensemble du territoire à travers 120 structures, le DLA accompagne chaque année près de 6 000 entreprises de l’ESS employeuses dans leur consolidation et développement.
Une réforme en cours vise également à renforcer l’accompagnement des associations sur le territoire national. C’est l’objectif de Guid’Asso, réseau d’accompagnement à la vie associative locale, qui permettra à toute association (employeuse ou non) de trouver sur son territoire un interlocuteur pouvant répondre à sa problématique.
Les collectivités locales (municipalités, agglomérations, départements…) proposent par ailleurs de plus en plus de services d’accompagnement locaux (« lieux ressources »), souvent en collaboration avec d’autres acteurs de l’accompagnement.
Les acteurs privés non lucratifs
Inscrites dans la loi du 31 juillet 2014, les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS) représentent les acteurs de l’ESS au niveau régional. Elles ont également pour rôle d’informer et d’orienter les entreprises de l’ESS.
D’autres acteurs locaux proposent également des services d’accompagnement pour appuyer le développement de l’ESS sur leur territoire. À titre d’exemple, la Communauté Émergence & Accélération, animée par l’Avise depuis 2015, rassemble 130 acteurs de l’accompagnement privés non lucratifs proposant des programmes d’accompagnement à la création d’entreprises de l’ESS et d’innovation sociale.
Des programmes d’accompagnement sont par ailleurs proposés au niveau national par des acteurs non lucratifs. On y retrouve notamment les programmes d’accompagnement au changement d’échelle, comme le programme P’INS porté par l’Avise ou La France s’engage.
Au niveau national, les têtes de réseaux jouent de leur côté un rôle significatif en permettant la professionnalisation de leurs associations membres.
Le monde académique intervient aussi de plus en plus dans l’accompagnement des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) : création de cours universitaires (Sciences Po, Conservatoire national des arts et métiers, etc.), développement de programmes d’accompagnement (exemple : l’ESSEC accompagne la création, le développement et l’évaluation de l’impact social des entreprises de l’ESS), travaux de recherche sur l’accompagnement en partenariat avec des entreprises de l’ESS (exemples : LabCom Destins, Institut Godin, Centre national de la recherche scientifique, ...).
Les acteurs privés lucratifs
Les acteurs privés lucratifs accompagnant des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont majoritairement des cabinets de conseil.
Ces acteurs peuvent être :
- généralistes (parfois avec une offre négociée ou en pro bono pour les entreprises de l’ESS) ;
- ou spécialisés dans l’ESS (avec des coûts d’accompagnement adaptés).
Des acteurs spécialisés selon le stade de développement de votre projet
Partout en France, il existe de nombreux professionnels de l’accompagnement des structures d’utilité sociale, spécialisés en ingénierie d’innovation sociale et dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et qui proposent un accompagnement adapté selon le stade de développement de votre projet (création, consolidation, changement d'échelle).
Plus d'actualités
Candidatez au concours 2025 de la Fondation La France s'engage !
Jusqu'au 30 janvier 2024
Participez à l'édition 2025 de la Semaine de l'ESS à l'école
Du 24 mars 2025 au 29 mars 2024