Le programme TRESSONS : Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies
Les objectifs du programme TRESSONS
La première édition du programme TRESSONS a été mise en œuvre entre 2018 et 2022 par l’Avise et le RTES, développée dans le cadre de l’appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » du Réseau rural français et du Fonds européen agricole pour le développement rural. Conçu comme un programme d’envergure nationale et multiacteurs, il s’est notamment intéressé à l’accompagnement des dynamiques d’innovation sociale et de l’entrepreneuriat dans l’ESS, qui constituent des leviers importants de transition écologique et solidaire des territoires.
Avec l'objectif de renforcer l’ESS sur les territoires ruraux, le programme TRESSONS a consisté en la réalisation d’actions sur quatre grands axes.
- Analyser la place de l’ESS dans les territoires ruraux et ses conditions de pérennisation
- Outiller les réseaux du développement rural et de l’ESS en capitalisant sur des initiatives réussies
- Accompagner et faciliter les coopérations entre acteurs ruraux, ESS et collectivités.
- Valoriser les enseignements du projet et créer un réseau de partage d’informations ESS & ruralités
TRESSONS a été lauréat de l’appel à projets Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) du Réseau rural national, cofinancé par le FEADER, qui visait à soutenir des projets qui entrent dans les objectifs de la politique européenne du développement rural.

Le comité partenarial de la première édition du programme, entre 2018 et 2022 : le Réseau rural français, l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), l'Association des maires ruraux de France (AMRF), ESS France, la Région Grand Est, les départements d’Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP), l’Association Familles rurales, les chambres régionales de l’ESS d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Grand Est et de Bretagne, la Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole (FNCUMA), la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) et les réseaux ruraux du Grand Est et de Rhône-Alpes.
Achevé dans sa première mouture début 2022, après 3 ans d’action en faveur du renforcement de l’ESS dans les territoires ruraux, le projet TRESSONS a fait l’objet d’une évaluation menée par le cabinet Les Petites Rivières afin d’en dresser bilan et perspectives.
En partant des quatre axes du projet, Les Petites Rivières ont bâti un référentiel d’évaluation ainsi qu’une liste d’indicateurs de réalisation et de résultat. Trois questionnaires ont été élaborés autour de ces indicateurs et diffusés aux bénéficiaires du projet (187 répondants), enrichis d’une analyse des données quantitatives récoltées au fil du projet ainsi et de 35 entretiens semi-directifs avec les différentes parties prenantes : accompagnateurs, réseaux ESS, acteurs du développement local, acteurs institutionnels, élus et agents de collectivités territoriales, porteurs de projet etc.
Tressons 2024 : développer l'agriculture durable et l'attractivité des territoires ruraux avec l'ESS
En 2024, l’Avise et le RTES lancent la suite du projet TRESSONS, lauréat de l’appel à projets ANIMERA (Animation Nationale et Inter-régionale pour Mêler Enjeux Ruraux et Agricoles) porté par le Réseau National Agricole et Ruralités (RNAR).
Le projet TRESSONS 2024 répond à une conviction partagée par l’Avise et le RTES : de par son histoire, ses valeurs et ses modes d’action, l’ESS est le mode d’entreprendre le plus adapté pour renforcer les coopérations entre les mondes agricoles et ruraux, en mobilisant les collectivités territoriales pour animer de nouveaux modes d’action publique.
L'objectif du projet : identifier et renforcer les contributions de l’économie sociale et solidaire (ESS) au développement de projets agricoles durables et à l’attractivité des territoires ruraux.
Le projet TRESSONS 2024 repose sur trois axes stratégiques :
L’enjeu du renouvellement générationnel et de la recherche de futurs actifs de l’agriculture hors du monde agricole figure au cœur du Plan Stratégique National de la France (PSN). Cela passera, pour l’Avise et le RTES, par la mobilisation d’un écosystème de l’accompagnement à même de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices.
Pour répondre à cet enjeu, le projet TRESSONS 2024 s’attache à mailler les parcours d’accompagnement sur le territoire et à renforcer les coopérations entre les acteurs de l’accompagnement à la création d’activités d’ESS en milieu rural et ceux de l’accompagnement à l’installation en agriculture durable.
Le projet TRESSONS 2024 a également pour but de soutenir la connaissance et le développement d’outils de l’ESS, permettant d’attirer de jeunes agriculteurs : foncières solidaires garantissant l’accès au foncier, organisations à dimension collective permettant un cadre sécurisant pour une installation progressive en agriculture, formes coopératives favorisant la mutualisation de matériels, etc.
Alors que l’agriculture constitue un domaine d’activité pertinent pour l’insertion, ce secteur demeure souvent méconnu des professionnels agricoles.
Un constat partagé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans sa lettre de mission adressée au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), selon laquelle « le secteur de l'insertion n'a pas été suffisamment investi par les professionnels agricoles et il reste également mal connu par les acteurs des politiques publiques portées par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, alors même qu'il peut apporter des solutions aux problèmes de recrutement auxquels le secteur agricole est régulièrement confronté ».
C’est pour répondre à cet enjeu que le projet 2024 vise à produire et valoriser des outils et démarches portés par l’ESS. Objectifs : favoriser la pérénnisation de structures inclusives agricoles en milieu rural (en s’appuyant notamment sur la coopération) et soutenir la création d'emplois agricoles (en mobilisant les formes juridiques de l'ESS, coopératives et mutualisées, de type groupements d’employeurs ou coopératives d’activités et d’emplois).
L’ESS est un acteur important de l’attractivité des territoires et de la transition écologique, qu’elle accompagne grâce à son principe de lucrativité limitée et son soutien à l’engagement citoyen. Cela tient également à sa capacité à créer des activités qui ne sont prises en charge ni par le marché ni par l’Etat (par exemple des commerces sous forme associative ou coopérative) et par la diversité des activités qu’elle développe : services petite enfance et d’aides à la personne, mobilité, culture, tourisme, etc.
Dans le prolongement des actions menées dans le cadre du programme TRESSONS, le projet 2024 a pour but de repérer de projets ESS et d’innovations sociales soutenant l'attractivité et le développement des territoires ruraux, aux niveaux français et européen.
Champs d'action et publications phares de TRESSONS
Pour avoir une vue d’ensemble des publications produites à date dans le cadre du programme TRESSONS, vous pouvez consulter le catalogue des ressources sur l’ESS dans les territoires ruraux.
-
L'étude quantitative L'ESS dans les territoires ruraux de 2008 à 2015
-
Les monographies de quatre territoires d'innovation sociale : le PNR du Vercors, la communauté de communes Val-d'Ille Aubigné, le Pays Terres de Lorraine et le Pays du Périgord Vert
-
Le webinaire L'avenir des territoires ruraux est-il social et solidaire ?
-
Le panorama de projets de l’ESS dans les territoires ruraux autour de 7 thématiques clés (alimentation durable et circuits courts, commerces de proximité, mobilité, entreprenariat de territoire, tiers-lieux et autres lieux multi-activités, économie circulaire, transition énergétique)
-
Les fiches Développement territorial et ESS :
> 5 formes de coopération adaptées aux territoires ruraux : réseaux et PTCE, SCIC, CAE, Groupements d'employeurs)
> 4 leviers d'action pour renforcer l'ESS dans les territoires ruraux : accompagnement, financement, mobilisation des habitants, politiques d'installation -
Les webinaires ESS & ruralités : mobilité, alimentation durable, économie circulaire, tiers-lieux, PTCE, CAE, entrepreneuriat de territoire, etc.
-
Le guide Comment accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires ? pour outiller les acteurs de l'accompagnement et les collectivités locales sur le soutien à l'entrepreneuriat dans l'ESS et la mise en œuvre de démarches d'innovation sociale dans les territoires ruraux.
-
La création du collectif Créa'rural
-
La mise en œuvre de neuf expérimentations de programmes d'appui multiacteurs aux innovations sociales dans les territoires ruraux
-
Trois séminaires : à Nancy en avril 2019, le Forum des ruralités engagées en septembre 2020 et à Guipel en décembre 2021
-
La vidéo de sensibilisation Les atouts de l'ESS pour les territoires ruraux
À voir aussi
L'ESS dans les territoires ruraux : synthèse de l'étude TRESSONS

Les apprentissages de l’évaluation du projet TRESSONS

Guide méthodologique - Comment accompagner le développement de l'innovation sociale sur les territoires ?

Catalogue des ressources sur l’ESS dans les territoires ruraux
