Temps de lecture
3 minutes
Décryptage
Projet VISES

Coopérer pour valoriser l'impact social

Publié le 17 septembre 2018 - Mise à jour le 21 avril 2021
Dans le cadre du programme Interreg France–Wallonie–Vlaanderen, 21 partenaires européens*, coordonnés par la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire des Hauts de France et la structure belge ConcertES, ont lancé le projet VISES afin de mettre en lumière ce que les entreprises sociales et solidaires apportent pour le dynamisme des territoires et le bien-être de leurs habitants.
Trois étapes pour le projet VISES

Interreg, pour la coopération des régions européennes

Le programme Interreg, financé sur des fonds FEDER dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020, a pour objectif de favoriser des coopérations territoriales européennes entre pays frontaliers. Ces coopérations tant économiques que sociales doivent avoir pour thématique la recherche, l'innovation et le transfert de technologies, la compétitivité des PME, le patrimoine, les ressources naturelles, la gestion des risques, la cohésion sociale, la santé, la formation ou l'emploi. 

Le projet VISES répond précisement aux axes du programme Interreg par la mise en relation des acteurs de l'Économie sociale et solidaire (ESS) de la région Hauts-de-France, de la Wallonie et des Flandres, autour d'une thématique essentielle pour l'ESS : l'évaluation de l'impact social de ses structures et projets. 

Concevoir un dispositif propre à l'ESS

Le projet VISES s'inscrit dans la suite logique du projet DESIR (Développement de l’économie sociale interrégionale) lancé en 2011 pour créer des synergies entre deux observatoires de l'ESS : la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire en Nord-Pas-de Calais et ConcertES en Wallonie. Grace aux études menées durant ce premier projet, les acteurs du projet VISES coopèrent aujourd'hui plus largement autour de l'enjeu de valorisation de l’impact social des structures de l'ESS, afin de susciter l’engouement pour agir et entreprendre différemment.

L'ambition du projet est ainsi de concevoir, expérimenter et diffuser un dispositif d'évaluation de l'impact social. Composé d'une méthodologie et d'un module d'accompagnement, ce dispositif vise à enrichir les processus d'évaluation de l'impact social des structures de l'ESS en leur permettant de s'approprier les clefs et enjeux de ce type de démarche.

Trois étapes jalonneront la réalisation du projet :

  • dès 2016, des chercheurs, représentants de fédérations de l’ESS et entreprises sociales élaboreront une démarche d’identification, d’analyse, de mesure et de valorisation de l’impact social, en s'appuyant notamment sur l'analyse d'initiatives pré-existantes et sur les études déjà publiées ;
  • durant deux ans, la démarche sera testée auprès d'entreprises sociales par chacun des partenaires du projets, ce qui permettra de la faire évoluer, de l'affiner ;
  • enfin, la démarche aura vocation à être diffusée dans le cadre de formation et d'accompagnements courts auprès du plus grand nombre de structures.

 

 

Pour en savoir plus (enjeux, acteurs, projets innovants, etc.), l'Avise a publié un dossier dédié à l'impact social.
>Découvrir le dossier Impact social de l'Avise

-

Les 21 partenaires engagés pour ce projets sont : ConcertES, la Chambre régionale des Hauts-de-France, 4Werk, l’Association Acteurs Pour une Economie Solidaire, ALEAP, Atout EI, C.A.I.P.S., le Centre d’Economie Sociale, COORACE, RESSOURCES, SAW-B ASBL, l’Uriopss NPDC, la Caisse Solidaire, l’UNIPSO, Financité, la Mutualité Française Hauts-de-France, Sociale Innovatie Fabriek, le Mouvement des entrepreneurs sociaux, l'Institut Godin, le Crédal et la Chair ESS.

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Évaluation de l'impact social Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix