Projets inspirants

Mieux connaître les offres de financement européen dédiées aux entreprises de l’ESS : En Boîte Le Plat et le FSE +

Publié le 20 novembre 2024 - Mise à jour le 25 novembre 2024
Logo du projet En Boite Le Plat
Créée en 2019, l’association ETIC emballages agit pour la préservation de l’environnement et la réduction des déchets en remplaçant les emballages à usage unique dans la restauration à emporter par des alternatives consignées. Son projet « En boîte le plat », développé à Toulouse, compte aujourd’hui 180 commerces partenaires.

Présentation du projet financé par le FSE +

Lauréat de l’appel à projets « Soutien à des programmes nationaux d’accompagnement d’entreprises de l’ESS », En Boîte Le Plat France déploie un programme d'accompagnement à la création de projets associatifs de consigne pour la vente à emporter.

 

Le programme se présente sous la forme d’un parcours de formation éprouvé, à destination de différents publics : individus en reconversion professionnelle, structures associatives souhaitant proposer un service de consigne sur leur territoire, collectif d'habitants …

 

Apportant une réponse aux enjeux environnementaux de réduction des déchets et de sortie du tout-jetable et des produits à usage unique, le projet permet aux structures accompagnées de développer une action d'intérêt général. En Boîte Le Plat France voit dans l’essaimage la possibilité d’aller vers le déploiement d’une action nationale, qui lui permettra à son tour d’avoir un impact sur la législation et le cadre règlementaire. D’une durée de deux ans, et avec un objectif de 12 structures accompagnées, le financement FSE + permet le recrutement de deux chargés de formation à temps plein au sein de la tête de réseau.

 

Au mois de juin 2024, une première association, située à La Rochelle, a pu intégrer le parcours de formation. En Boîte Le Plat France est également discussion avec plusieurs autres structures, sur différents territoires : Morbihan, Drôme-Ardèche, Rhône, Hérault … Le parcours, d’une durée totale de 100h de formation répartie sur une année, comprend toutes les étapes d’implantation du projet.

 

Pour mener ces missions à bien, la structure travaille avec une grande diversité de partenaires : associations membres du réseau ou militant sur les mêmes sujets, collectivités territoriales, incubateurs sociaux et éco-organismes de la filière emballages ménagers. Elle est aussi en relation avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, sur des sujets de plaidoyer notamment.

Pourquoi choisir ce financement européen ?

En tant que tête de réseau, le financement sur deux ans est particulièrement intéressant car il permet d’obtenir un financement pour construire la stratégie nationale, et pouvoir fédérer le réseau. Actuellement composé de six associations membres, l’objectif est d’en atteindre une vingtaine d’ici à fin 2025.

 

Avec un taux de co-financement à 50%, il est particulièrement important de présenter des co-financements fiables et solides, pour garantir la bonne mise en œuvre du projet. Dans le cadre du projet d’En Boîte Le Plat France, plusieurs sources de co-financement ont été présentées, dont des fondations privées, les cotisations des associations membres du réseau, ainsi qu’une partie en auto-financement.

À propos du Fonds social européen + (FSE +)

Le Fonds social européen + (FSE+), dont l'Avise est organisme intermédiaire, est un instrument financier de la politique de cohésion de l’Union européenne. Il soutient des projets en faveur de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation et de la formation. Pour la période 2021-2027, le FSE+ regroupe le FSE 2014-2020, l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le Programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EasI). Le programme national FSE+ soutient plusieurs objectifs et priorités. Les priorités 4, 6 et 7 visent à soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale.

Principaux résultats attendus

À travers ce programme d’accompagnement national, En Boîte Le Plat France souhaite accompagner 12 structures sur les deux ans (quatre en 2024 et huit en 2025). Les indicateurs suivis concerneront aussi :

  • le nombre de participants au programme d'accompagnement (dans une limite de 8 collectifs/an)
  • le taux d'emploi à la sortie de l'année de formation
  • les compétences professionnelles développées tout au long de l'année.

Le projet en quelques chiffres

  • Durée : 2 ans
  • Montant financé : 140 000€
  • Taux de co-financement appliqué : 50% (fondations privées, cotisations membres, auto-financement)
  • Portée géographique : Nationale
  • Nombre de structures accompagnées (objectif à fin 2025) : 12
  • Nombre d'emplois créés (objectif à fin 2025) : 40

Thématiques

Financement européen
Achats responsables Transition écologique Alimentation & agriculture durables

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix