Décryptage
Le saviez-vous ?
L’Avise est organisme intermédiaire FSE depuis 2004 !
Publié le 09 mai 2017 - Mise à jour le 12 octobre 2020
L’Avise, acteur pivot de l’économie sociale et solidaire depuis 2002, prend part à l’aventure du Fonds social européen (FSE) depuis 2004 en tant qu’organisme intermédiaire sur le programme opérationnel national FSE. Cette mission consiste à soutenir financièrement, à travers des appels à projets et par délégation de la DGEFP, des initiatives visant la création, le maintien et le développement d’emplois dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Dans le cadre de la subvention globale 2014-2016, l’Avise a lancé trois appels à projets qui ont permis de cofinancer 15 structures de l’ESS et de les accompagner dans la réalisation de leur projets.
Ces appels à projets portent sur les thématiques suivantes :
- Soutenir les travaux des Centres de ressources DLA
4 Centres de ressources DLA sont soutenus dans le cadre de cet appel à projets. Il s’agit de France active, d’Opale, de l’UNCPIE et de l’Avise. - Initiatives innovantes pour faciliter, outiller et animer les relations commerciales entre structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et entreprises classiques
Cet appel à projets qui a pour objectif de développer le lien entre acheteurs et SIAE a permis d’accompagner 7 porteurs de projets pour un montant total de 1,4 millions d’euros dont 700 000 euros de FSE. Les bénéficiaires sont la Fédération des entreprises d’insertion Rhône-Alpes, HUMANDO, la Fédération nationale des CREPI, la Fédération Envie, Actif DPS, la CRESS Bourgogne et le Groupement aquitain des réseaux de l’insertion par l’activité économique. - Accompagner les processus de changement d’échelle des innovations sociales
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les structures dans le changement d’échelle et le déploiement de leurs projets d’innovation sociale, notamment par l’élargissement de leur impact social sur d’autres territoires (la duplication). 5 structures de l’ESS ont été accompagnées par l’Avise pour un montant de 1 million d’euros dont 548 000 euros de FSE. Les bénéficiaires sont le SenseCube, le Réseau national des espaces-test agricoles, l’Association nationale des compagnons bâtisseurs, l’Association nationale des groupements de créateurs, Coopérer pour entreprendre.