CAP IMPACT : 3 questions à un accompagnateur UDES
Pourriez-vous nous présenter Nexem et son réseau en quelques mots ?
Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Elle représente et défend les intérêts de 11 000 établissements et services, employant plus de 330 000 salariés dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de l’insertion, de la protection juridique des majeurs, des addictions ou encore des personnes âgées. En parallèle de ses missions de représentation au sein du dialogue social, Nexem a développé des services afin d’accompagner ses adhérents dans plusieurs domaines d’activité tel que le droit social, les RH, la gestion financière, la RSO, la valorisation des initiatives locales ou encore la transformation numérique.
En quoi l’évaluation d’impact est un enjeu pour Nexem et pour ses adhérents et pourquoi avoir rejoint le programme Cap Impact ?
Dès sa création, Nexem a fait de l’évaluation de l’impact un enjeu clé de la reconnaissance de l’action de son réseau. En effet, Nexem milite pour la reconnaissance de l’action des associations accompagnant les personnes fragiles, en tant qu’acteur générateur d’économie pour la société. Même si la mesure de l’impact social demeure attachée à l’argument financier (accès à l’emprunt, outils financiers, contrat à impact social), l’ambition de Nexem est d’aborder la question dans son ensemble, incluant l’ensemble des parties prenantes et la notion d’amélioration continue. En rejoignant le programme Cap Impact, Nexem a souhaité rendre concrète et accessible à ses adhérents la question de la mesure d’impact, souvent considérée complexe, à mettre en œuvre.
A date, quels sont les principaux enseignements pour le réseau Nexem ?
Le programme Cap Impact nous permet de mettre en avant les bénéfices de la mesure d’impact social pour les acteurs de notre secteur pour prouver et valoriser leur contribution au bien commun.
Par ailleurs c’est un outil pertinent pour les aider à analyser leurs pratiques, à mener une réflexion sur l’évolution de leur modèle, leur développement mais aussi, pour les inciter à développer une culture de l’évaluation et du rendu-compte qualitatif de leurs activités.
Quelles suites envisagez-vous ?
L’ambition de Nexem en matière de mesure d’impact social, après avoir validé l’opportunité d’une telle démarche, est d’en faciliter son accès et sa compréhension à l’ensemble de ses adhérents ; notamment en adaptant les outils de mesure aux spécificités sectorielles. Des expérimentations locales sur l’ensemble des champs d’activités couvert par Nexem seront ainsi déployées dans les années à venir. Nous devons par ailleurs être vigilant à ne pas mener une telle démarche en vase clos et rassembler autour de ce projet l’ensemble de l’éco-système d’acteurs impliqués dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. C’est pourquoi nous nous attacherons à mener des actions de plaidoyer, de communication et de concertation auprès des pouvoirs publics et autres bailleurs de fonds notamment afin de valoriser les pratiques remarquables de nos adhérents et rendre compte des effets formidablement positifs de leurs actions.
Les partenaires du programme
Le programme Cap Impact, animé par l'Avise, bénéficie du soutien des partenaires institutionnels que sont la Banque des Territoires et le Fonds social européen (FSE), ainsi que du soutien spécifique de la Fondation Crédit Coopératif.