Le réseau Fabrique à initiatives
Qu’est-ce que la Fabrique à initiatives
La Fabrique à initiatives est un dispositif d’innovation sociale, animé par l’Avise, qui accompagne les acteurs d’un territoire dans la compréhension des besoins locaux et a pour mission de développer de nouvelles activités économiques utiles aux territoires, en connectant acteurs publics, privés et citoyens pour construire des réponses entrepreneuriales adaptées s’inscrivant dans le champ de l’ESS.
À travers sa méthodologie sur mesure et son expertise en matière d’animation territoriale et de modélisation économique, le dispositif identifie les besoins et les idées en germe, suscite des alliances fertiles et mobilise l’ingénierie nécessaire à l’aboutissement d’un projet solide.
-
30
structures membres
-
299
séances de créativité organisées en 2022
-
164
études d’opportunité avancées en 2022
-
47
nouvelles entreprises ou activités créées en 2021
Aujourd’hui présente dans 30 territoires et portée par des structures de l’accompagnement à la création d’activité, la Fabrique à initiatives intervient ainsi en appui aux collectivités territoriales et aux groupes d’acteurs engagés pour impulser des solutions entrepreneuriales collectives face aux besoins sociaux et environnementaux des territoires. Elle a rassemblé plus de 4300 partenaires en 2022.
La plus-value d’un réseau national
Entrer dans le réseau Fabrique à initiatives signifie partager la même finalité, les mêmes principes et valeurs, le même métier, et la même logique multi-partenariale. De plus, cela signifie s'impliquer activement au sein du réseau national animé par l’Avise.
Ce réseau permet à ses membres de monter en compétences sur le métier et sur des secteurs d’activités prioritaires grâce à :
- des échanges de pratiques entre pairs ;
- la capitalisation autour des projets développés et les méthodologies testées ;
- la création d’outils partagés ;
- et l’apport d’expertises extérieures au réseau.
Pour nous, intégrer le réseau Fabrique à initiatives, c'est pouvoir partager nos réussites, outils, méthodologies avec les autres membres ; contribuer activement au développement et à l’enrichissement de ce réseau en faveur du développement de l’ESS en général et des Fabriques à initiatives en particulier ; bénéficier des nombreuses ressources via les rencontres, visioconférences, échanges de savoir-faire et partage d’expériences et enfin valoriser nos savoir-faire auprès de nos partenaires et financeurs locaux par le biais de l’appartenance à ce réseau national.
Comment rejoindre le réseau ?
1. Fabrique en projet de création.
- S’adresser à l’Avise pour une première demande de renseignement. Nous vérifierons la pertinence de votre démarche (intérêt pour le processus inversé de création, démarches existantes sur votre territoire ou au contraire, manques et besoins repérés). Si besoin, des échanges ou visites auprès des structures membres du réseau peuvent vous permettre de consolider votre vision du dispositif. L’Avise pourra fournir des premiers éléments et supports de communication informatifs afin de bien comprendre les principes de la Fabrique à initiatives.
- Mettre en place le projet. Lorsque le projet se concrétise, votre structure, en recherche de partenaires, va effectuer toutes les démarches nécessaires pour se coordonner par rapport à l’existant, analyser plus finement l’opportunité de création du dispositif sur son territoire, et continuer en parallèle son exploration du métier. Pendant la durée de cette mise en place, des échanges ponctuels peuvent être organisés avec l’Avise afin de recevoir un appui. Nous fournissons alors d’autres types de ressources, selon les besoins, afin de vous aider à mieux appréhender et vous approprier le processus métier.
2. Structures ayant développé une activité similaire au dispositif Fabrique à initiatives et souhaitant rejoindre le réseau a posteriori.
- Il est conseillé de se rapprocher de l’Avise pour échanger sur les modalités les plus adéquates d’intégration au réseau. Dans tous les cas, on distingue deux grandes étapes : l’expérimentation du processus métier et son appropriation, puis l’obtention de l’appellation Fabrique à initiatives.
Témoignages d'accompagnateurs et accompagnatrices des Fabriques à initiatives
Le programme Fabrique à initiatives en territoires fragiles
Mis en œuvre en 2020-2021 par l’Avise en tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE), ce programme vise à mobiliser le dispositif d'innovation sociale Fabrique à initiatives afin de développer des activités de l’ESS créatrices d’emploi et de lien social dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Dans 57 territoires ruraux et quartiers prioritaires Politique de la Ville et en partenariat avec de nombreuses collectivités locales, 11 structures porteuses de la Fabrique à initiatives animent des démarches-projet pour impulser des activités d’utilité sociale en partant des besoins et idées des habitants et des acteurs locaux. En parallèle, l’objectif est de s’appuyer sur la dynamique réseau animée par l’Avise afin de capitaliser les facteurs clés de succès liés à l’émergence de projets par la Fabrique à initiatives.
Les territoires ruraux concernés : Normandie – Orne, Manche et Seine-Maritime (QPV et rural), Drôme-Ardèche (QPV et rural), Lyon métropole et alentours (QPV et rural), Finistère et Brest métropole (QPV et rural), Ille-et-Vilaine et Rennes métropole (QPV et rural), Morbihan et Vannes (QPV et rural), Franche-Comté et Besançon (QPV et rural), Limousin – Creuse, Corrèze, Haute-Vienne (QPV et rural).
Les missions de la Fabrique à initiatives :
- Détecter les besoins sociaux dans des territoires fragiles
- Inventer des solutions collectivement et valider leur pertinence par la réalisation d’études d’opportunité
- Identifier un porteur de projet et accompagner l’amorçage des activités sur les territoires
Les exemples de projets à l'étude par les Fabriques à initiatives : plateforme de mutualisation entre épiceries sociales ; garage solidaire ; maison des aidants ; maison de santé alternative ; café-épicerie coopératif ; revitalisation de centre-bourg ; tiers-lieux ; CAE ; recyclage des déchets du BTP ; conciergerie de territoire ; recyclerie...