La place de l’ESS dans les territoires ruraux
L’ESS : une réponse historique aux évolutions du monde rural
Jusqu’au XXème siècle, l’ESS fut incarnée dans les territoires ruraux par le mouvement coopératif agricole et l’action sociale d’œuvres philanthropiques. Elle a donc trouvé une implantation particulièrement favorable sur ces territoires.
Depuis les années 1950, suite à la tertiarisation de l’économie rurale et au déclin démographique ayant suivi l’exode rural, les territoires ruraux doivent faire face à de nouveaux défis, tels que le vieillissement de la population rurale, la perte d’emplois locaux ou encore l’éloignement et la disparition des commerces de proximité. Selon l’INSEE en 2017, 59 % des communes rurales ne disposent plus d’aucun commerce de proximité et 50 % des habitants de ces communes doivent parcourir environ 2,2 kilomètres pour trouver une boulangerie.
Pour faire face à ces bouleversements, l’ESS invente des réponses innovantes et trouve un nouvel écho dans les secteurs d’activité tournés vers les services aux résidents : l’action sociale, le commerce, le tourisme, etc. En créant des emplois délocalisables, en valorisant les compétences et le patrimoine local et en faisant valoir un fort ancrage territorial, l’ESS répond aux défis majeurs des territoires ruraux et renforce leur attractivité – même si nombreux sont ceux qui restent encore à relever, à l’image des forts taux de pauvreté ou de l’éloignement des commerces et services de proximité.
Quelle est la place de l’ESS dans les territoires ruraux aujourd’hui ?
Publiée en 2019 par l’Avise, le RTES et l’Observatoire national de l’ESS porté par ESS France, l’étude L’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux démontre le rôle majeur que joue l'économie sociale et solidaire (ESS) dans le développement rural en France. Elle occupe une place importante dans l’économie des espaces ruraux, davantage que dans les zones urbaines et périurbaines. De même, 7 % des emplois de l’ESS sont ruraux, contre 5 % dans le reste de l’économie.
-
17,7%
Des emplois privés ruraux relèvent de l’ESS
-
22 510
Établissements employeurs ruraux dans l’ESS
-
161 900
Emplois salariés dans l’ESS en milieu rural
Les secteurs moteurs de l’ESS rurale
On retrouve l’ESS dans des secteurs d’activité clés pour l’avenir de ces territoires : action sociale, santé, soutien aux entreprises et au développement économique, commerce de proximité, agriculture et alimentation durables, économie circulaire, emploi des jeunes, etc.
La part des effectifs de l’ESS est considérable au sein des domaines de l’action sociale (56,2 %), des activités de sports et de loisirs (50,4 %) et des activités financières et d’assurance (48,1 %). En outre, la part de l’ESS dans le secteur du commerce (5,6 % des emplois du secteur) est trois fois plus importante qu’à l’échelle de la France.
Les atouts de l’ESS dans les territoires ruraux
L’économie sociale et solidaire en milieu rural est également plus résiliente que le reste de l’économie. Ainsi, l’emploi dans l’ESS a augmenté de près de 5 % entre la crise économique de 2008 et 2015, tandis qu’il a chuté de près de 8,4 % dans le secteur public et de 2,6 % dans le secteur privé hors ESS, durant la même période.
Les projets et les valeurs portés par les acteurs de l’ESS et les innovations sociales qu’ils déploient dans les espaces ruraux favorisent une économie durable et de proximité. Ils encouragent les coopérations au service des territoires et facilitent l’engagement citoyen, à l'image des projets d'épiceries et de cafés coopératifs, d'habitats partagés, de ressourceries, de tiers-lieux, de projets maraîchers collectifs, de productions d’énergies vertes citoyennes, etc.
L’ESS représente ainsi de nombreuses opportunités pour accélérer les transitions des territoires et répondre aux défis écologiques, sociaux et démocratiques rencontrés par les territoires ruraux aujourd’hui.
Réalisées dans le cadre de Petites villes de demain, programme de revitalisation de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dont l'Avise est partenaire, ces huit fiches retours d'expérience présentent des projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) ayant participé à la revitalisation des villes bénéficiaires ont été réalisées.
La question du développement d'activités dans le champ de l'ESS est en parfaite résonnance avec nos besoins, les souhaits et les ambitions du territoire - pour soutenir les nouvelles formes d'activités ayant une forte valeur-ajoutée sociale, permettant l'implication des acteurs locaux, la réponse aux besoins non-adressés par l'économie dite classique et la lutte contre la vacance commerciale tout en gardant un équilibre financier
Repérer et accompagner les innovations sociales rurales
Renforcer l’ESS et l’innovation sociale sur les territoires ruraux, c’est encourager la création de biens et services utiles pour les habitants, des projets qui créent des emplois locaux et des dynamiques de coopération nécessaires pour que se réalise une véritable transition écologique, solidaire et citoyenne.
En s’appuyant sur les études et recherches menées dans le cadre du projet TRESSONS (Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies), l’Avise et le RTES ont réalisé un mode d’emploi qui met en avant des leviers d’action pour répondre aux défis des territoires ruraux.
-
Financer les projets et les entreprises de l’ESS
-
Soutenir l’accompagnement des projets ESS
-
Appuyer les actions de sensibilisation à l’ESS et de mobilisation collective
-
Encourager les coopérations favorables au développement de l’ESS