Temps de lecture
2 minutes
Actualité de l'ESS
Transition énergétique citoyenne

1 000 structures de l'ESS s'engagent, et vous ?

Publié le 19 novembre 2019 - Mise à jour le 12 octobre 2020
A l'occasion du Mois de l'ESS, Le Labo de l’ESS invite les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) à s’engager concrètement dans la transition énergétique citoyenne. L’objectif ? Montrer que l’ESS est porteuse de solutions dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Une démarche collective pour porter la voix de l’ESS

Le Labo de l’ESS lance une campagne auprès des structures de l’ESS afin de les inciter à prendre des engagements concrets et mesurables en faveur de la transition énergétique.

La transition énergétique citoyenne est un modèle qui privilégie la coopération et la solidarité et qui permet aux citoyens de se réapproprier les questions énergétiques, centrales pour le devenir de nos sociétés.

La très grande majorité des structures de l'ESS se sentent concernées par la transition énergétique et souhaitent en être actrice. Certaines se sont déjà lancées, mais beaucoup se demandent comment s’y prendre.

Voici quelques propositions d’actions, simples et peu coûteuses, que chaque structure de l’ESS, qu’elle soit petite ou grande, peut réaliser : 

  • Passer à un fournisseur d’électricité 100 % verte et coopérative 
  • Participer à des projets citoyens d’énergie renouvelableFaire un diagnostic de sa consommation d’énergie
  • Réduire sa consommation d’énergie, etc.

Le Labo de l'ESS propose de passer à l’acte dans le cadre d’une démarche collective : affirmer ensemble que l’ESS agit pour le climat et peut devenir un réel levier de la transition énergétique, en lui donnant une dimension citoyenne et inclusive.

> Découvrir la campagne et s’engager : lelabo-ess.org/?-1000
 

Thématiques

Transition écologique
Mobilisation citoyenne

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix