"100% Santé" : une réussite qui dépasse les attentes
Des soins et un large choix d’équipements de qualité pour tous
Pensée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, la réforme 100% Santé a été mise en place le 1er janvier 2021 pour garantir l'accès à tous les Français à des soins de qualité intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et leur complémentaire santé dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Avant cette réforme, aucun appareil auditif n'était délivré entièrement payé par l'assurance maladie et les organismes complémentaires. En 2021, 39% de ces équipements étaient délivrés sans reste à la charge des patients. Soit 456 243 patients qui ont reçu des prothèses auditives sans frais de leurs poches.
En dentaire, les progrès sont encore plus importants puisque 8 millions de prothèses dentaires (dentiers, couronnes, bridges...) ont été délivrés sans restes à la charge des 6,3 millions de patients bénéficiaires. Ce qui représente 56,6% des prothèses dentaires délivrées, alors même que la réforme ne visait que 45% de prothèses payées par le programme 100% santé en 2022. Les objectifs sont donc dépassés.
Des progrès restent à faire malgré tout
Bien que la prise en charge d'appareils occulaires ait augmenté, elle n'est cependant pas encore à la hauteur des objectifs. La cible était en effet de 20% de patients équipés sans frais de leur part, or en 2021 ils étaient 16,9%, un chiffre qui reste proche de l'objectif cependant.
Le problème principal consiste en l'inégalité d'application territoriale du dispositif. En Seine-Saint-Denis, 52,1% des bénéficiaires de prothèses auditives étaient entièrement remboursés par le programme 100% Santé, alors qu'ils n'étaient que 26,5% dans l'Aube.
>> Plus d'informations sur la réforme 100% santé