1001 Gares, des m² pour vos projets !
Des espaces vacants dans les petites et moyennes gares de France
Près d’un millier de gares disposent, sur l’ensemble du réseau, de 80 000 m² de locaux vacants (anciennes zones de stockage, poste d'aigullage, etc.). La plateforme 1001 Gares recense les emplacements vacants en gare dans toutes les régions en France et est régulièrement alimentée par la publication de nouveaux locaux. Actuellement, plus de 500 emplacements sont disponibles.
L’objectif du projet « 1001 Gares », lancé en juin 2019, est de valoriser ces espaces en se mettant au service de l’économie des territoires. La démarche est ouverte à tous (secteur privé, collectivités territoriales, associations ou collectifs) et à tous types d’activités : entreprises, santé, circuits-courts, services, culture et sport, mobilité, services publics, équipements municipaux, hébergement temporaire, etc. Les projets qui s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire ont donc, de par leur utilité sociale et la réponse qu'ils apportent aux besoins des territoires, toute leur place au sein de ces locaux vacants.
De multiples appels à projets pour sélectionner les futurs occupants et les accompagner
Les candidats intéressés peuvent proposer leur projet directement sur la plateforme. Ils seront ensuite étudiés, sélectionnés et accompagnés par les équipes de SNCF Gares & Connexions qui apportent un suivi technique, économique et financier.
La force du programme est de pouvoir proposer aux futurs exploitants des conditions d’implantation souples (durée de convention et niveau de redevance) et adaptées à la réalisation de leurs projets. En outre, SNCF Gares & Connexions investit dans chaque local pour permettre sa remise aux normes.
En 2020, près de cinquante projets ont vu le jour. L’objectif de 1001 Gares serait de concrétiser 500 projets d’ici 2025. Alors, si vous êtes actuellement en recherche de locaux, n'hésitez pas à aller consultez la plateforme en ligne !