Interview
Fonds d’innovation sociale

3 principes clés pour mettre en place le FISO en région

Publié le 23 mai 2016 - Mise à jour le 14 mai 2021
Comment assurer avec succès la mise en œuvre du Fonds d'innovation sociale (FISO) en région ? Denis Hameau, Vice-président en charge de l'ESS de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pierre-Alain Truan, Délégué innovation de la Direction régionale Franche-Comté de Bpifrance ont tiré trois principaux enseignements de leur propre expérience.

S’assurer d’une compréhension partagée de l’innovation sociale

Denis Hameau : " Il est indispensable de partager en amont une compréhension collective de ce qu’est l’innovation sociale en s’appuyant sur les acteurs de terrain. Même si ce n’est pas toujours évident, il faut définir ensemble où l’innovation sociale commence, où elle s’arrête et mettre en place des critères."

Pierre-Alain Truan : " Pour définir l’innovation sociale, nous nous appuyons notamment sur la grille de caractérisation de l’innovation sociale élaborée sous l'égide de l’Avise et du Mouves. En amont, pour mieux appréhender l'innovation sociale, les Délégués innovation de Bpifrance ont également suivi une journée de formation animée par l’Avise. "

Mobiliser tous les partenaires concernés

Denis Hameau : " Mobiliser vos partenaires ! En Franche-Comté, nous avons constitué un comité d’experts chargé de la qualification des projets. Il réunit la Caisse des Dépôts, France Active, le Pôle régional de l'insertion par l'activité économique (PRADIE), le Réseau Innovation Franche-Comté et de Franche-Comté Amélioration des conditions de travail (FACT). Cette mobilisation collective est importante pour travailler sur la caractérisation de l’innovation sociale et pour faire du fonds un dispositif complémentaire aux outils proposés par ces acteurs. "

Pierre-Alain Truan : " La force de la Franche-Comté est d’avoir un historique très fort et un terreau fertile en matière d’économie sociale et solidaire. La proximité des différents acteurs et des partenaires aide à faire connaître l’outil et à améliorer l’accompagnement au montage des projets. "

Oser prendre des risques

Denis Hameau : " Il faut rester ouvert et savoir que le fonds d’innovation sociale est là pour porter une forme de risque, même si celui-ci doit être bien sécurisé. Ce risque doit être pris collectivement. "

Pierre-Alain Truan : " La prise de risque est inhérente aux projets d’innovation, que celle-ci soit technologique ou sociale. C’est bien cette prise de risque que nous accompagnons pour que l’entreprise crée de la valeur et soit performante ! "

Propos recueillis par Pauline Bian-Gazeau

 

En savoir plus

Logo de l'Association des Régions de France
Groupe Caisse des Dépôts logo

Thématiques

Innovation sociale
Politiques publiques Région

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix