5 ans d'Emmaüs Innove : découvrez les 105 projets soutenus !
Emmaüs Innove, accélérateur d'innovation
Fort de sa longue expérience en matière de lutte contre l’exclusion et la précarité, le Mouvement Emmaüs est rapidement devenu un véritable incubateur d'innovations sociales.
Pour faciliter le développement de leurs projets innovants, Emmaüs France a créé Emmaüs Innove en 2017, l’accélérateur d’innovation du Mouvement Emmaüs. L’objectif ? Favoriser l’expérimentation de projets innovants dans la lutte contre l’exclusion touchant les personnes accueillies, en investissant dans des domaines variés : upcycling, recyclage, réemploi, tiers-lieux, hébergement, logement, numérique, mobilité, agriculture ou alimentation.
Au travers d’appels à projets, Emmaüs Innove identifie les projets innovants du Mouvement et les accompagne dans les phases d’expérimentation et de développement. Emmaüs Innove accompagne ensuite la duplication et l’essaimage des innovations qui ont fait leur preuve de leur impact : 25 innovations sont aujourd'hui en cours de duplication.
>> Découvrir le communiqué de presse
Pour cette 5e édition des appels à projets d’Emmaüs Innove, un comité d’experts, composé d’élus d’Emmaüs France, de France Active et de l’Avise vient de sélectionner 28 projets lauréats de la promotion 2022.
Zoom sur 8 projets lauréats
Dans le communiqué de presse revenant sur les 5 ans d'Emmaüs Innove, 8 projets sont à découvrir plus en détail :
- Atelier Regain de Frip’Insertion Marseille
Un nouveau projet phare de « design solidaire ». À partir de vieux vêtements reçus en don, Atelier Regain fait d’une
pierre deux coups : l’atelier crée de nouvelles pièces tendances et écoresponsables tout en salariant et formant des personnes en difficultés aux métiers de la couture.
- Retriplast et la Communauté de Bourgoin-Jallieu
Le projet Retriplast vise à expérimenter la collecte et le tri de plastiques non recyclés dans les déchetteries. À la Communauté de Bourgoin-Jallieu, le projet consiste à du tri, du démontage, et du broyage de plastique.
- Emmaüs Primelin, le tiers-lieu qui fait rimer vacances avec solidarité et écologie !
L'objectif ? Favoriser la mixité sociale et faire de ce Groupe idéalement situé sur le littoral breton un lieu alternatif regroupant accueil de Compagnes et Compagnons, hébergement de tourisme, accueil d’urgence, un café-restaurant solidaire, un potager pédagogique, une épicerie en circuit-court et une mini-boutique Emmaüs.
- Les 5 Ponts, un lieu d’accueil innovant et inclusif
Afin d'améliorer l’accueil des personnes en situation de grande précarité, dans une démarche inclusive de vivre ensemble, c’est un nouveau centre social qui a vu le jour. Dénommé « Ovives », il propose un accueil de jour, une halte de nuit, 40 places d'hébergement, un café-restaurant et des serres urbaines.
- Les casiers solidaires d’Emmaüs Alternatives
Lauréat de la France s’engage, le dispositif, qui repose sur des partenariats entre les municipalités et une association locale en charge de l’accompagnement des publics, a été dupliqué à Clermont-Ferrand et sera étendu, à terme, dans 14 villes françaises dont Paris et Annecy très prochainement.
- Emmaüs Action Ouest et Mobilité en partage : un dispositif d’accès à la mobilité pour les salariés en insertion
En partenariat avec les acteurs publics et associatifs locaux, ce dispositif complet d’accompagnement à la mobilité inclut notamment ateliers d’apprentissage du vélo, formation au code et ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et à l’écoconduite ; accès à une flotte en location solidaire ; recherche de solutions de financement pour acquérir un vélo ou une voiture en propre et accompagnement dans le choix du véhicule et vers des solutions de réparations à moindre coût.
- La cuisine de la Communauté Emmaüs Pamiers prend le tournant de l’alimentation saine, bio et en filière courte
La Communauté a lancé une activité de maraîchage bio pour fournir la cantine collective et revoit sa chaîne d’approvisionnement pour travailler avec des producteurs et éleveurs locaux et bio. Elle met aussi en place des ateliers cuisine pour former son cuisinier à l’élaboration de menus respectant saisonnalité et diminution de la consommation de viande.
- Le Village agit pour l’accès de toutes et tous à une alimentation durable et saine
Cette association a lancé une activité de maraîchage en insertion et un atelier de transformation qui s'appuie sur cette activité ainsi que les récoltes des cueillettes solidaires effectuées chez des producteurs partenaires.