6 récits d'accompagnement de projets collectifs en milieu rural
Mettre en récit : une démarche inspirante
Soutenu par la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux de France et par l'ADEME, la "Fabrique à projets d'utilité sociale" Ecooparc a entrepris en 2022 un travail de mise en récit et de valorisation des projets accompagnés dans le cadre de son incubateur de projets collectifs ("Faites circuler l'éco!") né en 2020. Ce dispositif permet aux collectifs de :
- être outillé ;
- recevoir une méthodologie ;
- être mis en réseau ;
- être connecté au territoire.
Dominique Rivière, co-directrice d'Ecooparc, explique : "En 2021, nous avons lancé le second appel à initiatives de notre incubateur. Notre expérience du milieu rural et notre connaissance de ses enjeux nous ont amenés à orienter cet appel vers l’économie circulaire : le projet des postulants à notre accompagnement devait s’appuyer à minima sur l’un des sept piliers de l’économie circulaire."
Membre de la Communauté Emergence & Accélération et du réseau Fabrique à initiatives, Ecooparc, a souhaité clôturer sa deuxième promotion d'incubation par la réalisation de livrets d'expérience qui retracent l'histoire des accompagnements des 6 collectifs qui ont constitué cette promotion.
"Ces livrets n'ont pas pour objectif de détailler les outils et méthodes utilisés, mais plutôt de raconter le chemin parcouru, le vécu des personnes et la nécessaire adaptation des accompagnateurs...", précise Dominique Rivière.
Cette approche permet de mettre en récit les parcours d'accompagnement qui, ayant duré 8 mois, ont été ponctués de rencontres avec les partenaires réunis au sein d'un Groupe d'Appui aux Projets. Chacun des 6 projets propose donc une lecture de son expérience propre.
Le contenu des retours d'expérience
Structurés autour des 9 objectifs déclinés dans le programme d'accompagnement, chaque fiche zoome sur les processus les plus intéressants pour chaque collectif, mêlant regard des accompagnateurs et vécu des porteurs de projet.
Pour chaque fiche, vous pouvez retrouver :
- une présentation générale du projet ;
- quelques caractéristiques du territoire ;
- l'historique de la création du collectif ;
- les membres du collectif (mini-biographie, compétences et apports au service du projet) ;
- le récit collectif des motivations, doutes et craintes du collectif au début de l'aventure ;
- le fil de l'accompagnement : la situation du projet et les besoins d'accompagnement au regard des 9 objectifs ;
- un bilan et perspectives.
Les projets collectifs valorisés
- Une recyclerie en territoire rural et montagneux. Porté par une association fondée à cet effet, dont l’objet social est d’initier des comportements écocitoyens et permettre aux générations futures d’habiter une planète viable, le projet consiste à mettre en place une recyclerie dans le bourg-centre du territoire ou aux alentours, en gestion associative et fonctionnant en SIAE (structure d’insertion par l’activité économique).
"Accompagner un rêve vers la réalité nécessite des phases d’appropriation, autant que les nouvelles expériences appellent à l’assimilation. Le collectif a passé un premier cap qui lui permet de mieux se connaitre, de vérifier son intérêt pour le projet et de gagner en maturité" - récit de l'accompagnante.
- Réemployer le carton en matériau de calage en s’appuyant sur des structures d’insertion. Le projet TEC est une création d’offre de service de production de carton matelassé destiné au calage des objets transportés. L’offre s’adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises, ainsi qu’aux particuliers.
"Le collectif a goûté à des méthodes de conduite de projet qui ont posé les fondations de leur entreprise, et nous avons pu observer la force inhérente aux collectifs d’acteurs sur un territoire, qui à partir d’une simple idée et de l’expression de son potentiel peuvent activer des coopérations innovantes." - récit de l'accompagnant.
- Un écolieu, rencontre de la paysannerie et de l’artisanat. Le projet consiste à créer un lieu d’innovation écologique, économique, sociale, culturelle s’appuyant sur le potentiel d’un site à réhabiliter; accueillir et développer des activités économiques et citoyennes en lien avec les valeurs et objectifs de l’association; développer un réseau d’acteurs et ancrer la dynamique au niveau territorial; et sensibiliser, transmettre, former, être un lieu d’apprentissages, d’étude et de diffusion de l’expérience acquise.
"Au niveau humain, relationnel entre nous trois, une qualité de relation s’est mise en place, un grand degré de confiance." - récit de Séraphine, membre du collectif.
- Une cantine écoresponsable pour des villages de montagne. Le projet consiste à créer une offre de traiteur pour la restauration scolaire avec une cuisine écologique, locale et engagée au-delà des normes imposées par les lois contemporaines.
"En fin d’accompagnement, j’estime que le collectif a vécu une expérience sur laquelle il doit prendre du recul et en faire le bilan pour faire évoluer son approche de l’entreprise associative. J’ai pu observer que les difficultés que les membres perçoivent sont parfois autant liées aux éléments extérieurs qu’à leur approche et aux moyens qu’ils mettent en œuvre pour conduire les projets." - récit de l'accompagnant.
- Un institut au service de la transition et de la résilience des territoires. Le projet a pour but de créer un institut afin d'acompagner les territoires sur les chemins de l’adaptation systémique aux crises environnementales et sociales et soutenir les transformations nécessaires à la transition écologique et solidaire ; proposer des formations pour développer les compétences individuelles et collectives nécessaires à la transition écologique et solidaire ; et produire de la recherche en lien direct avec les expérimentations de changement dans les territoires pour en essaimer les bonnes pratiques.
"Mes priorités dans cet accompagnement se sont concentrées sur le développement du collectif humain, la consolidation d’une vision commune des objectifs et moyens d’action de l’institut, et enfin l’émergence de premières offres concrètes" - récit de l'accompagnant.
- Professionnalisation d’une activité de toilettes sèches : allier économies d’eau et retraitement utile. Le projet est porté par des membres d’une association à but non lucratif implantée dans le Grand Est qui a pour objet de créer un lieu d’activités et de rencontre atypique ouvert à tous, favorisant la mixité sociale et participant à la vie locale, respectueux de la nature et de l’environnement. L’association souhaite partager et mutualiser ses savoirs et compétences, promouvoir, porter et accompagner le développement de projets personnels ou collectifs. Au fil des ans, l’association a développé une activité de location de toilettes sèches destinée aux organisateurs d’évènements, proposant un pack complet comprenant livraison, installation, nettoyage des toilettes et sensibilisation du public pendant l’évènement, évacuation des déchets. Face au succès de cette activité, et en réponse à l’enjeu écologique de réduire la pression sur la ressource en eau, des membres de l’association souhaitent développer professionnellement l’installation de toilettes sèches mobiles, fixes ou saisonnières, ainsi que les solutions de retraitement permettant de faciliter la diffusion de ce type de toilettes à différents publics.
"Portés par leurs valeurs, puissants moteurs de leurs actions, ils avaient uniquement besoin d’être outillés, conseillés, aiguillés. Chaque temps de travail a ainsi pu être entiè- rement consacré aux différents objectifs du programme d’accompagnement, dans une ambiance de travail conviviale". - récit de l'accompagnante
En savoir plus
- Consultez les 6 livrets "récits d'accompagnement"
- Consultez le "Catalogue des ressources sur l’ESS dans les territoires ruraux"