Projets inspirants

Mieux connaître les offres de financement européen dédiées aux entreprises de l’ESS : l’exemple de l’association Énergie Partagée avec le programme Leader

Publié le 20 juin 2024 - Mise à jour le 25 juin 2024
Énergie Partagée Association développe des projets d’énergie renouvelable, de l’émergence jusqu’à l’investissement, en s’appuyant sur des coopérations multi acteurs ancrées sur les territoires.

Le programme Leader

Volet territorial du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), le programme Leader (Lien entre Action de développement de l’économie rurale) est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

 

Le programme Leader est particulièrement intéressant pour les acteurs de l’ESS :  il permet d’appuyer les acteurs locaux, qui se réunissent par groupement d’action locale (GAL). Ces acteurs sont issus de domaines variés (acteurs publics et/ou privés, citoyens, collectifs …), rassemblés autour de thématiques en lien avec le territoire : circuits courts, transition énergétique, économie locale, etc.

Présentation du projet financé par le programme Leader

Énergie Partagée œuvre dans de nombreux territoires français. Le programme Leader sollicité par l'association concerne les actions menées en région Provence-Alpes Côte d’Azur. Après un premier projet d’expérimentation mis en œuvre avec le groupement d'action locale (GAL) des Alpes-de-Haute-Provence/Lubéron en 2022, l’association propose un second projet en 2023, sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) des Préalpes d’Azur. L’objectif : sensibiliser les acteurs de différentes communes, et les accompagner au montage de projet, afin de faire émerger une mobilisation citoyenne sur le territoire.

 

Pour ce faire, Énergie Partagée propose divers formats d’animations sur plusieurs territoires du PNR Préalpes d’Azur : évènements inter-associatifs, ateliers de planification, diagnostic territorial… avec pour ambition principale, la volonté de mobiliser les habitants du territoire pour leur permettre de se réapproprier les enjeux de la transition énergétique.

 

Le projet s’inscrit dans une démarche de mise en réseau et de coopération, d’une part en s’inscrivant dans le cadre d’une approche inter-associative de concertation et de planification, et d’autre part en associant l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, administrations publiques (État, collectivités, PNR), associations et coopératives, travaillant ou non sur les énergies.

 

Pourquoi choisir le financement européen Leader ?

Le programme Leader constitue un financement particulièrement approprié : de dimension territoriale et propre à l'énergie citoyenne, il agit pour la transition écologique, tout en apportant des retombées économiques locales (revenus de l'investissement, des emplois et prestations liées, etc.).

 

L’existence des groupements d’action locale (GAL) permettent également d’établir un premier contact, en fonction des besoins du territoire. Coconstruit par l’association et le GAL, le projet favorise une collaboration de l’ensemble des acteurs concernés sur le long terme, avec pour objectif la constitution de groupements citoyens.

 

Un point notable de ce programme pour les structures souhaitant se lancer dans les financements européens, est qu’il offre plus de flexibilité dans les modalités de suivi du projet, par rapport à d’autres fonds structurels européens.

 

Conseils et bonnes pratiques d’Énergie Partagée

Obtenir un financement européen nécessite d'être bien structuré en interne, en amont de la demande de financement. Il faut aussi être rigoureux sur les processus administratifs, de pilotage et de suivi, pour être en capacité de répondre aux exigences de l’Union européenne.

 

Dans le cadre du programme Leader, il a été essentiel pour nous d’investir dans la coconstruction, et de se positionner auprès des GAL, pour croiser les avis et aboutir au projet le plus cohérent et pertinent pour le territoire.

 

« Un Leader en appelle un autre »

 

La bonne réussite d’un projet peut permettre sa diffusion sur d'autres communes : c’est le cas d’Énergie Partagée, qui démarre le projet Expériences Sensibles des enjeux de Paysages et d’Écologie concernés par le développement des énergies REnouvelable (ESPERE) en 2024, et qui souhaite se rapprocher d’autres GAL, en région Île-de-France cette fois.  

Le projet en quelques chiffres

  • Durée : 9 mois
  • Montant financé : environ 15 000€
  • Taux de co-financement appliqué : 55% (45% d’auto-financement)
  • Portée géographique : plusieurs territoires du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur
  • Nombre de partenaires : 7 partenaires directs, associés au projet  
  • Nombre de participants aux actions du projet : une centaine

Thématiques

Financement européen
Transition écologique Finance solidaire Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix