Accompagnateurs, devenez opérateurs des Accélérateurs Entrepreneuriat pour tous !
Le programme Entrepreneuriat pour Tous
En janvier 2019, Bpifrance a réuni ses missions de soutien à la création d’entreprise au sein de « Bpifrance Création ». A la demande des pouvoirs publics, Bpifrance s’est engagée à renforcer ses actions auprès de l’entrepreneuriat dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en rassemblant les actions de terrain des réseaux d’accompagnement et l’offre de services de Bpifrance.
C’est autour de cette synergie que le programme Entrepreneuriat pour Tous est né, destiné à fédérer l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et à proposer un catalogue de services à destination des entrepreneurs en devenir et des entrepreneurs en activité des quartiers. Ce programme vise à (1) faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, (2) animer les communautés entrepreneuriales, (3) accélérer les entreprises.
Les accélérateurs
Bpifrance a ainsi lancé en 2019, dans le cadre de l’axe numéro trois « accélérer les entreprises », une offre d’accélération Entrepreneuriat pour Tous – EPT, qui repose sur deux accélérateurs :
- « Accélérateur Emergence » : ce dispositif cible la phase d’émergence de l’idée de création/reprise d’entreprise et est destiné à accompagner des entrepreneurs en devenir en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les accompagner dans la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective ;
- « Accélérateur Création » : ce dispositif cible la phase de création/reprise d’entreprise et est destiné à accompagner des entrepreneurs en activité depuis moins de 24 mois (ou en voie de créer), en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, afin de les faire évoluer en futurs dirigeants d’entreprises durables.
L’objectif étant de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’accompagner 1 000 entrepreneurs en activité en priorité issus ou implantés au sein des quartiers politiques de la ville, d’ici fin 2022.
Critères d'éligibilité
- Déployer une offre d’« accélérateur Emergence » : d’une durée de 6 mois maximum, avec un minimum de 15 personnes par promotion proposant 3 piliers qui constituent le cœur du parcours : formation, conseil individuel et mise en réseau ou déployer une offre d' « accélérateurs Création » d’une durée de 24 mois maximum, avec un minimum de 20 personnes par promotion ;
- Sont éligibles les opérateurs :
- de l’accompagnement (personnes morales de droit public ou privé)
- dotés d’une envergure nationale, régionale et ou infrarégionale
- engagés dans un processus de changement d’échelle ou prêts à s’y engager rapidement
A noter que les territoires prioritaires concernés sont :
- Pour l'« Accélérateur Emergence » : Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Guyane, Réunion, Mayotte, Bretagne, Guadeloupe et Martinique.
- Pour l' « Accélérateur Création » : Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand Est, Guyane, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Réunion, Mayotte, Guadeloupe et Martinique.
Modalités
- La période de réalisation devra être précisée dans la réponse des candidats. Elle devra obligatoirement se situer entre le 1er mars 2021 et prendre fin le 31 décembre 2022 au plus tard, et démarrer avant le 31 juin 2021.
- Le financement des projets retenus proviendra des crédits du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) national de l’Etat, opéré et géré par Bpifrance.
En savoir plus
> Télécharger le cahier des charges pour l'accélérateur Emergence ou visiter le site
> Télécharger le cahier des charges pour l'accélérateur Création ou visiter le site