Adoption par la Commission européenne du programme opérationnel sur l’Initiative pour l’emploi des jeunes
Cette initiative s’inscrit dans la lignée du paquet « Emploi des jeunes » présenté fin 2012. Celui-ci appelait les Etats membres de l’Union Européenne à adopter le principe de la garantie pour la jeunesse, selon lequel tous les jeunes de moins de 26 ans devraient se voir proposer une offre de qualité (emploi ou formation) dans un délai de quatre mois après la fin de leur formation ou la perte d’un emploi.
En France, le soutien financier européen à l’IEJ s’élève à 620 millions d’euros sur 2014-2020 :
- 432 millions d'euros répartis entre une ligne budgétaire spécifique IEJ et une dotation du Fonds social européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national au titre de l'IEJ
- 188 millions d'euros dans le cadre de programmes opérationnels régionaux FSE/FEDER (Fonds européen de développement régional)
Il est à noter que l’ensemble de l’enveloppe IEJ 2014-2020 est mobilisée dès les deux premières années de programmation (2014–2015).
L’intervention de l’IEJ sera ciblée sur les jeunes sans emploi et ne suivant pas d’études ou de formation (les NEET : Not in Education, Employment or Training en anglais), originaires des zones géographiques où le taux de chômage des jeunes est le plus élevé. Treize régions bénéficieront ainsi du soutien de l’IEJ : Aquitaine, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Les cinq départements d’outre-mer seront également concernés, ainsi que les départements des Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne et Seine-Saint-Denis.
Au niveau national, le programme opérationnel IEJ proposé par la Direction générale à l’Emploi et à la formation professionnelle a été adopté le 3 juin dernier par la Commission européenne. Ce programme est composé d’un seul axe prioritaire : « Accompagner les jeunes NEET vers et dans l’emploi ».
Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de leur autorité de gestion pour connaitre le calendrier de lancement de la programmation.