AMI Production de ressources à destination du DLA sur la thématique « Transition écologique et solidaire »
Un dispositif d’accompagnement au service de la transition écologique et solidaire
Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne les structures d’utilité sociale créatrices d’emplois dans leur démarche de consolidation et de développement de leurs activités et emplois. L’État, la Banque des Territoires – Groupe Caisse des dépôts, le Mouvement associatif, ESS France et Régions de France pilotent le DLA au niveau national. Depuis 2003, plus de 61 000 structures ont été accompagnées, représentant 870 000 emplois consolidés. Le dispositif est présent dans chaque région (DLA régional) et département (DLA départemental), il est porté par des structures indépendantes sélectionnées sur appel à projets pour assurer cette fonction.
Tout au long des différentes phases de l’accompagnement DLA, les chargé.es de mission DLA conseillent et orientent la structure bénéficiaire vers les acteurs ou les ressources du territoire les plus appropriées dans une dynamique d’accompagnement au changement. En ce sens, il positionne l’action du DLA en complémentarité des autres dispositifs existants et est le coordonnateur des parcours d’accompagnement des structures d’utilité sociale.
Plus d’infos sur : info-dla.fr
Un Réseau ressource DLA pour garantir la qualité de l’accompagnement
Afin de répondre aux besoins de professionnalisation des chargé.es de mission DLA, un collectif d’acteurs, le Réseau ressource DLA, est mis en place dans le but de garantir la qualité du dispositif sur les territoires. Ces acteurs du Réseau ressource DLA contribuent chacun selon leur fonction et leur expertise à la production de la ressource sectorielle, thématique ou métier, de manière permanente ou ponctuelle. Ils participent de manière collaborative à l’amélioration continue du dispositif.
Leurs missions sont les suivantes :
- Appuyer et conseiller les DLA départementaux et régionaux dans leur mission d’accompagnement et d’animation territoriale
- Concevoir, relayer, mettre à disposition des ressources pour le DLA
- Participer à la coordination, à l’amélioration de la qualité du dispositif et à sa valorisation
Le Porteur permanent de la ressource Transition Ecologique et Solidaire devra inscrire spécifiquement ses actions dans le cadre des sous-thématiques suivantes, qui représentent aujourd’hui une proportion importante des accompagnements liés à la Transition Ecologique et Solidaire :
- Protection, sensibilisation et éducation à l’environnement (biodiversité, milieux, écosystèmes…)
- Gestion environnementale des flux (déchets, eau, énergie)
- Agriculture
Le Porteur permanent pourra également être associé à la production de ressources complémentaires, en lien avec les sujets suivants : transports et mobilités durables ; économie circulaire ; habitat durable ; alimentation durable ; agriculture urbaine…
Informations pratiques :
Le calendrier de candidature à l'AMI Production de ressources à destination du DLA sur la thématique « Transition écologique et solidaire » est le suivant :
- 16 juin 2020 : publication de l’AMI
- 3 juillet 2020 : date limite de réponse à l’AMI
- 20 juillet 2020 : date limite de rédaction du projet en réponse au cahier des charges
- 23 juillet 2020 : délibération du comité de pilotage national DLA – Sélection finale du porteur permanent de la ressource DLA