Appel à projets : Entreprendre au cœur des territoires
Contexte
Les programmes d’appui Petites villes de demain et Action cœur de villes, initiés par les pouvoirs publics à destination de villes petites et moyennes, constituent une réponse aux enjeux de redynamisation et de développement économique local. En tant que partenaire privilégié de ces deux programmes et dans le cadre de la politique de relance, la Caisse des Dépôts, par le biais de sa direction Banque des Territoires, se mobilise pour accompagner la réalisation des projets portés par ces territoires.
Pour cela, la Caisse des dépôts a confié à Bpifrance un fonds de 10 millions d’euros afin de soutenir la création et la reprise rapide de l’activité économique des villes petites et moyennes et de contribuer à la redynamisation économique de proximité, dans le contexte post-confinements.
Les objectifs de l'appel à projets
La vocation du programme Entreprendre au Cœur des Territoires est de soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires Cœur de ville et Petites villes de demain.
Ses principaux objectifs sont :
- Redynamiser l’activité économique des petites villes et cœurs de ville ;
- Détecter des porteurs de projets dans ces territoires pour y soutenir la création/reprise ;
- Rendre plus accessible et plus rapide l’accès aux offres d’accompagnement des créateurs/repreneurs ;
- Augmenter la part des créateurs/repreneurs accompagnés issus des territoires ciblés ;
- Accroître le taux de création et reprise d’entreprises
Critères d'éligibilité
Les critères d'éligibilité concernent à la fois les axes d'intervention des projets et la nature des acteurs.
Les propositions doivent répondre aux axes d'intervention suivants :
- Soutenir la création – reprise d’entreprise : Maintenir, développer et faciliter l’implantation d’activité de proximité sauf exploitations agricoles dans les Cœurs de villes et Petites villes de demain.
- Faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise : Augmenter la part des entrepreneurs informés, accompagnés et financés dans leur projet de création, reprise et développement d’entreprise.
L'appel à projets est ouvert aux opérateurs de l’accompagnement à la création d’entreprise. Les EPCI pourront également candidater dans une logique partenariale avec des opérateurs experts de l’accompagnement.
Quant au public soutenu, l’accompagnement proposé devra bénéficier aux porteurs de projets et entrepreneurs (0 à 5 ans d’activité) qui souhaitent créer/reprendre ou développer/pérenniser une activité.
Informations pratiques
Date limite de remise des candidatures : 11 février 2022.
Durée du programme : 3 ans (du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024).
Plus d'informations sur le site de BPI France ou dans le cahier des charges de l'appel à projets.
Candidatures : en ligne.