Appel à projet et concours
Jusqu'au 31 août 2022
Appel à projets : Vieillir acteur et citoyen de son territoire
Publié le 17 août 2022
Engagée depuis plus de 20 ans sur les questions du bien vieillir, la Fondation de France vise à travers cet appel à projets à encourager la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie. Il s’agit notamment de mettre en place des formes de gouvernance participative au sein des institutions et services, des projets citoyens construits par nos aînés avec les acteurs locaux.
La participation au coeur des lieux de vie
Avec le soutien de la Fondation JM Bruneau, la Fondation de France ouvre un nouvel appel à projets autour du bien vieillir. Les projets recherchés doivent viser à :
- intégrer les personnes âgées vulnérables dans la vie locale, reconnaître et renforcer leurs capacités, leur liberté de choix, leur pouvoir d’agir en leur permettant de s’engager dans des démarches citoyennes (autres que celles déjà reconnues à date par les pouvoirs publics) ;
- respecter pleinement et durablement leur liberté :
d’aller et venir, à contre-courant de la tendance à contenir les personnes dans des unités sécurisées,
de libre expression de leurs volontés et de leurs désirs, quels que soient leur état de santé et leurs capacités physiques et cognitives ; - renforcer ou (re)créer - à l’échelle du territoire - des solidarités transgénérationnelles durables, fondées sur le respect et la confiance mutuels.
Critères d'éligibilité
Peut répondre tout organisme à but non lucratif ou à gestion désintéressée pouvant justifier d’un ancrage territorial. Les projets doivent notamment :
- impliquer des personnes âgées vulnérables (c’est-à-dire concernées par une dépendance fonctionnelle, la perte de l’autonomie, la précarité sociale ou encore la limitation de l’accès au aux soins) ;
- pré-identifier les publics visés directement et indirectement, recueillir leurs attentes, les impliquer dans la définition des objectifs et des actions,
- être d’intérêt général, concret, porté par une équipe au sein d’une structure à but non lucratif,
- s’inscrire sur un territoire défini (et se réaliser en France),
- bénéficier de cofinancements,
- préciser les partenaires impliqués, leurs rôles, les résultats attendus de la coopération.
A la clé
Le soutien de la Fondation de France peut concerner le démarrage du projet, son développement, son évaluation, sa valorisation ou son essaimage. Il se présente sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale de trois ans) et/ou d’une aide méthodologique effectuée par des consultants.
En savoir plus
> Date limite de candidature : le 31 août à 17h
> Plus d'information et candidature sur le site de la Fondation de France