Bien-vieillir en milieu rural grâce à l’habitat partagé et solidaire
Penser le bien-vieillir, un enjeu majeur en milieu rural
En introduction du webinaire, Emmanuelle Le Bris, directrice adjointe Programme Petites villes de demain à l’ANCT, rappelle que « les enjeux du bien-vieillir sont majeurs et les projections démographiques nous invitent à penser les petites villes en prenant en compte les populations les plus fragiles, dont les personnes âgées ».
En effet, celles-ci représentent 12,6% de la population dans les Petites villes de demain, contre 9% sur la France entière. Face à ce constat, l’ANCT, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Banque des territoires ont par ailleurs lancé un appel à manifestation d’intérêt en 2022 qui a permis d’accompagner en ingénierie 116 projets pour favoriser l’émergence et le développement d’habitats inclusifs.
Accédez au replay du webinaire
À travers leurs retours d’expérience, Florence Delisle Errard, directrice de Habitats des Possibles, et Cécile Gouëset, chargée de mission chez Habit’Âge ont illustré la plus-value des projets d’habitat partagé pour contribuer au mieux-vieillir dans des communes rurales.
Visionnez le replay du webinaire pour bien comprendre leurs activités, leurs démarches participatives et bénéficier de premiers conseils sur le montage de ce type de projets.