"Bougeons en Cœur d'Hérault !" : agir pour la mobilité en milieu rural
Une offre de services complète
"Nous avons trois principaux axes d'intervention : la préparation au permis de conduire, la mise à disposition de véhicules et l'allocation de microcrédit pour acheter ou réparer un véhicule." L’offre de services de la plateforme "Bougeons en pays Cœur d’Hérault", telle que présentée par son coordinateur, Pierre-Yves Gauci, est simple. Il s’agit de répondre aux besoins de mobilité des habitants de ce territoire rural. Et "compte tenu du nombre d’orientations que nous accueillons par an, 400 environ, nous pouvons dire que la plateforme répond à un réel besoin," assure Pierre-Yves Gauci.
"Sans le permis, on ne peut rien faire !"
Animée par Passerelles SCOP et portée par le Conseil général de l’Hérault, principal financeur, la plateforme accueille et accompagne des personnes en situation de fragilité sur prescription d'organismes conventionnés dans le cadre du PDI, mais aussi le Pôle emploi ou les Missions Locales Jeunes. Pour les autres publics, les prestations s'effectuent sur devis.
Dans le cadre du volet formation au permis de conduire, trois ateliers hebdomadaires sont proposés sur deux sites différents. Les bénéficiaires s’inscrivent le plus souvent en candidat libre pour l’examen audiovisuel, cela limite les frais. Les jeunes peuvent bénéficier d’une aide financière. Les formations durent de deux à sept mois selon les profils. "Pour les jeunes qui sont accueillis, il s’agit dans 90% des cas de les aider à passer leur permis de conduire, explique Pierre-Yves Gauci, car sans le permis, sur notre territoire, on ne peut rien faire."
Des scooters, voitures et vélos à la location
Dans le cadre du relais mobilité, la plateforme propose aussi à la location des scooters, des voitures, et même des vélos. "Ils sont mis à disposition s’il y a une entrée en emploi ou en formation et si la personne ne peut pas emprunter les transports en commun", précise Pierre-Yves Gauci. Ce qui est souvent le cas, car les horaires de transport ne sont pas toujours adaptés. Pour le bénéficiaire, le coût de la location mensuelle ne dépasse pas 50 euros, le reste étant financé par l’aide personnalisée de retour à l’emploi (APRE) et le Conseil général de l’Hérault, soit 433 euros par mois au total
Durant la période où le bénéficiaire loue un véhicule, les conseillers l’accompagnent pour retrouver une autonomie dans ses déplacements, à travers des microcrédits (maximum 3 000 euros) ou d'autres financements destinés à l’achat ou à la réparation d’un véhicule.
Des journées d’informations
La plateforme, qui est adhérente à la Fédération des associations de la route pour l’éducation (FARE), reçoit aussi des financements de la part des contrats de ville de deux communes (Lodève et Clermont-l’Hérault). L’équipe, composée de trois personnes, profite des fonctions mutualisées au sein de Passerelles SCOP, en matière de comptabilité notamment.
Au-delà de la mobilité, elle conseille ses publics plus largement en matière de gestion financière. "En milieu rural, les distances sont importantes, pour aller à Montpellier il faut compter 50 kilomètres, détaille Pierre-Yves Gauci, il faut une gestion fine de ses comptes pour s'y retrouver !" Des journées d’informations, avec des assureurs et des banquiers notamment, sont organisées pour aider les bénéficiaires à s’en sortir.
Emilie Zapalski
Pour en savoir plus
Passerelles-SCOP - Plateforme Mobilité Coeur d’Hérault
Pierre-Yves Gauci, coordinateur du site de Lodève, conseiller en insertion professionnelle
Tél : 09 60 44 33 99, courriel : gauci@passerelles34.fr
www.passerelles-formation.fr
> Découvrir le dossier web mobilité durable réalisé par l'Avise en partenariat avec l'Association des Régions de France.