Temps de lecture
3 minutes
Décryptage

Bulgarie : création de la première plateforme régionale d’économie sociale

Publié le 14 janvier 2014 - Mise à jour le 21 avril 2021
Dans l’une des régions les plus pauvres de Bulgarie, plusieurs municipalités et ONG ont créé des entreprises sociales. Elles se sont récemment associées dans une plateforme régionale pour améliorer la capacité d’information des entreprises sociales, renforcer le système de soutien et partager leur expérience.

« Le projet de plateforme régionale est essentiel car, malgré le potentiel des entreprises sociales à contribuer à l’inclusion sociale, il existe de nombreux freins à leur croissance, estime Maria Ilcheva, consultante qui accompagne la création d’entreprises sociales en Bulgarie. Nous faisons face à un manque d’informations et de promotion du concept, une structuration du soutien fragile, fragmentée et imparfaite, un besoin d’élargir le marché, un manque de modèle, des financements inaccessibles et une législation complexe. » Soutenue par des fonds européens et une fondation privée, cette plateforme a vu le jour en 2013 dans la région du Nord Centre de la Bulgarie.

Organiser le soutien

La plateforme regroupe trois municipalités (Veliko Tarnovo, Lyaskovets et Razgrad) et huit ONG qui ont créé des entreprises dans la Région. Une charte éthique formalise l’engagement des membres de la plateforme à promouvoir une économie sociale au service de l’inclusion sociale. Cette première plateforme marque surtout la volonté des parties prenantes opérationnelles de l’économie sociale en Bulgarie (société civile, ONG, municipalités) de renforcer la dynamique sectorielle. «  La plateforme régionale servira d’organisme de soutien régional avec un focus sur le développement de l’entreprise sociale dans la zone Centre Nord de la Bulgarie », explique Maria Ilcheva. Mise à part la structuration du soutien, les objectifs de cette plateforme rejoignent en partie ceux d’une Cress : sensibiliser, partager les bonnes pratiques, améliorer la performance des structures.


Développer les entreprises du territoire

Il est fréquent que des Villes s’engagent dans la mise en place d’entreprises sociales dans le cadre de leur politique sociale ou économique. C’est le cas à Lyaskovets, une municipalité de 15 000 habitants (un centre urbain et cinq villages) qui s’est associée à l’ONG Futur pour Lyaskovets pour créer l’entreprise sociale "Partenariat pour Lyaskovets". Cette dernière est une organisation non-lucrative qui regroupe un Centre social infantile et une agence de communication. Au-delà de l’activité, l’entreprise « offre aussi des opportunités d’emplois aux jeunes des communautés en difficulté », précise Maria Ilcheva.

D’un côté, le centre social propose toute une gamme de services destinés à l’enfance, du centre de loisirs à la garde à domicile en passant par des services d’animation et de restauration festive (repas de Noël, d’anniversaire…), l’aide aux devoirs ou encore un service d’accompagnement sur les trajets domicile école. De l’autre, l’agence de communication offre une large gamme de prestations de conception et impression de matériel de communication, du flyer à la publicité par affiche. « Ce sont des bâtiments municipaux qui abritent les activités et l’acquisition du matériel est le fruit d’un projet européen », décrit la consultante qui a contribué à la mise en œuvre de Partenariat pour Lyaskovets.

La réalité reste toutefois difficile pour cette entreprise sociale confrontée à une difficile équation. L’équilibre économique des activités reste difficile à trouver du fait de l’absence de contrat de long terme pour la délégation de services et la faiblesse des revenus de la population qui limite les opportunités de chiffre d’affaires. Le plan de développement de l’économie sociale, annoncé par le gouvernement en ce début 2014, nourri les espoirs d’une amélioration des conditions d’émancipation de l’entrepreneuriat social bulgare.

Philippe Chibani-Jacquot

En savoir plus

Maria Ilcheva, consultante, courriel : mkilcheva@abv.bg

Cet article a été réalisé en partenariat avec l'Association des Régions de France et la Caisse des Dépôts.

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Politiques publiques Europe

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix