Carteco : la carte collaborative des structures de l'économie circulaire
Faciliter le développement des structures de l'économie circulaire
L'économie circulaire est un système économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources naturelles et à réduire les impacts environnementaux de notre production et consommation. Partout en France, des initiatives socialement innovantes répondent à ces objectifs.
ESS France, et ses partenaires, ont souhaité répertorier ces structures au sein de Carteco, une cartographie collaborative, avec la volonté de répondre aux objectifs suivants :
- Offrir une meilleure visibilité et représentation aux structures spécialisées en économie circulaire ;
- Mettre à disposition des informations précises sur l’activité de ces structures, pour faciliter la compréhension des citoyens ;
- Permettre aux collectivités locales d’avoir un détail des flux pris en charge par chaque structures (textiles, meubles, équipements électriques et électroniques, jouets, etc..), afin de s’adresser à celles qui répondent le mieux à leurs besoins ;
- Dans le cas des structures de l’ESS spécialistes de la prévention et de la gestion des déchets, ce référencement viendra nourrir le plaidoyer à destination des institutions publiques, pour aboutir à une meilleure représentation de ces structures aux niveaux régional et national.
Cette carte est collaborative et permet à toutes et tous d'apporter sa contribution en aidant à référencer de nouveaux points qui n'apparaîtraient pas encore sur la carte. Un autre formulaire à destination des structures leur permet de compléter et préciser directement les données déjà disponibles sur la cartographie.
7 CRESS déjà engagées pour le recensement des structures de l'économie circulaire
Pour le moment, 7 chambres régionales de l'ESS (CRESS) ont recensé les structures de leur territoire :
De nouvelles régions bientôt mobilisées pour le recensement
A terme, l'objectif de cette cartographie participative est de recenser toutes les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique : agriculture et alimentation durables, transition énergétique, éducation à l'environnement, mobilité durable, éco-tourisme, etc.
Pour être référencé, il suffit d'être une entreprise de l'économie sociale et solidaire et d'exercer les activités suivantes :
- sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire,
- récupération d’invendus,
- mise à disposition de matériel,
- réparation, ateliers vélos,
- collecte de déchets,
- consigne pour réemploi,
- réemploi/réutilisation,
- préparation au recyclage,
- recyclage,
- etc.
>> Retrouvez la cartographie sur le site carteco-ess.org
>> Contribuez à la cartographie en recensant votre entreprise ou une structure de votre territoire