Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l'ESS
Quelles sont les perspectives en matière d'ESS dans votre nouvelle région ?
La première étape est de faire connaissance avec les territoires et les personnes qui composent notre grande région et qui sont chargées de l'ESS, ainsi que les têtes de réseaux.
Nous comptons poursuivre un travail de coconstruction, comme nous l'avions fait en Alsace, en mettant en place un Comité Régional de l'ESS, lieu de décisions partenarial des grandes priorités et objectifs de notre politique ESS.
Quels seront les axes prioritaires de votre politique de l'ESS ?
Tout ce qui concerne le soutien à la création, au développement et à la reprise des entreprises de l'ESS sera poursuivi. Il y aura aussi un travail à mener sur les créations d'activités issues d'un partenariat avec des entreprises classiques. J'aimerais aussi développer les réflexions sur les mutualisations possibles entre établissements de l'ESS.
Les finances solidaires font également partie de nos priorités. C'est un sujet qu'il faut creuser davantage car il y a beaucoup de nouveautés dans ce domaine. Au-delà de son soutien financier, la Région peut avoir un rôle fédérateur et explicatif, et amener les citoyens à participer au financement de la recherche et développement des entreprises de l'ESS. A l'heure actuelle par exemple, l'association Sielbleu est en train de mettre en place un institut de recherche. Nous pourrions inventer un système qui permettrait aux citoyens de soutenir de tels projets, que ce soit sous forme de crowdfunding, de participation ou de prêts… Il s'agit de rendre visible l'ESS en proposant aux citoyens d'y croire et d'en être acteur.
Des actions sont-elles prévues pour soutenir l'innovation sociale ?
L'innovation sociale va rapidement monter en puissance. Il y a déjà un dispositif en Alsace. De la même façon, la Champagne-Ardenne décline son dispositif Innov'action. Ces deux initiatives s'inscrivent dans les schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SREDEII), actuels comme futur.
Quand aura lieu la conférence régionale de l'ESS, prévue par la loi ESS ?
En Alsace, une telle conférence a eu lieu en 2015. Je suis assez favorable à ce que la "nouvelle" conférence soit rapidement organisée, si possible dès le deuxième semestre, pour poser les premiers jalons, et acter la volonté de travailler ensemble. C'est une façon de rassembler les acteurs et de donner de la légitimité à l'ESS.
Propos recueillis par Emilie Zapalski
> Découvrir la carte ESS en Région pour tout savoir sur les politiques régionales en faveur de l'ESS.
© Max PPP