Temps de lecture
5 minutes
Interview
Grand Est

Catherine Zuber, Conseillère régionale déléguée à l'ESS

Publié le 29 mai 2017 - Mise à jour le 17 décembre 2018
Catherine Zuber, Conseillère régionale de la Région Grand Est, nous dévoile les grandes orientations du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de cette grande Région et comment celui-ci prend en compte l'économie sociale et solidaire (ESS). Nous verrons également comment la région traite de la question de l'économie circulaire.
Catherine Zuber, Conseillère régionale ESS - Région Grand Est

Comment s’est passé la fusion en région Grand Est ? Est-elle pleinement opérationnelle ?

Le travail a démarré sur l’ensemble des trois anciennes régions (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), rapidement après la fusion du début 2016, avec pour objectif de définir les orientations politiques de la nouvelle Région GRAND EST au plus tard fin 2016.

J’ai entamé un le tour des territoires, principalement en Lorraine et en Champagne-Ardenne car j’avais déjà une bonne connaissance de l’Alsace. Je souhaitais ainsi mieux connaitre les particularités de notre nouvelle région. Cela a été chose faite au premier trimestre 2016. Puis, avec les élus en charge des dossiers économique et innovation, nous nous sommes mis au travail pour élaborer le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). D’avril à septembre 2016 nous avons rencontré les acteurs du territoire et travaillé de concert avec les agences économiques connaissant bien le terrain. Il y a également eu des rendez-vous avec les agglos et des communautés de communes, puis des rencontres avec des entreprises. Entreprises « classiques » et entreprises de l’ESS ont été invitées à réfléchir au développement économique de la région.

En parallèle, Philippe Richert, notre président de région a eu l’initiative de « découper » la région Grand Est en 12 territoires. Dans chacun, une agence régionale est en création, et les services portant les principales missions de la région y sont représentés : cela regroupe entre 20 et 30 personnes par agence. Philippe Richert a souhaité montrer que même si la région est géographiquement très vaste, elle est également plus proche grâce à ces agences déconcentrées.

Ensuite, en novembre 2016, nous avons organisé avec les CRESS trois conférences régionales de l’ESS  sur les bassins des anciennes régions avec les acteurs de l’ESS, en préfiguration de la grande conférence régionale de l’ESS de février 2017. Notre SRDEII a été nourri de ces rencontres avec une volonté très claire que l’ESS soit considérée  comme une économie comme une autre, portant néanmoins des spécificités. Les grandes orientations ont été présentées fin décembre 2016 et la partie opérationnelle du SRDEII a été votée fin avril 2017.

Comment le SRDEII prend-il en compte l’ESS ?

L’ESS apparait à plusieurs niveaux dans le SRDEII : dans sa partie économique par rapport au développement des entreprises et dans la partie innovation via le volet innovation sociale. Cela signifie bien que l‘ESS est reconnue par les territoires et par l’ensemble des élus.

Dans notre stratégie nous avons également développé l’ESS par un zoom : « coopérer pour innover » où nous avons considéré qu’il y avait trois piliers dans l’ESS dans notre région :

  • Accompagner les associations dans leur transition territoriale, économique et numérique;
  • Développer les initiatives collaboratives de territoires;
  • Encourager l’esprit d’entreprendre et faire croitre les entreprises sociales.

Ces trois orientations ont été acceptées et votées en avril et depuis, nous sommes en train d’écrire les dispositifs associés à ces orientations. A ce jour, nous en avons 15 spécialement dédiés à l’ESS qui ont toutes été co-construites avec les acteurs et partenaires concernés.

Quels sont vos chantiers actuels et à venir ?

Notre travail actuel est la mise en œuvre de nos dispositifs :

  • Pour la VIE ASSOCIATIVE: Sont prêts : le soutien à l’emploi, via Grand Est emploi associatif, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur des têtes de réseaux associatives et un appel à projet encourageant le dialogue citoyen. Nous allons aussi développer la formation des bénévoles et l’animation des associations dans les territoires, en proximité. Nous avons aussi financé les 10 DLA départementaux (dispositif local d’accompagnement) et serons bientôt prêts pour le DLA régional.
  • Pour l ‘ENTREPRENARIAT: après le lancement des Bourses d’émergence pour les SCOP et les SCIC, nous avons décidé d’accompagner les opérateurs de la création d’entreprise, et en particulier le développement des CAE (coopératives d’activité et d’emploi), au nombre de 6 actuellement dans le Grand Est. Nous souhaitons les soutenir dans leur fonctionnement et leurs missions d’accompagnement de porteurs de projets, motiver le sociétariat des entrepreneurs salariés et favoriser les actions collectives associant plusieurs CAE.
  • Quant aux ACTIONS COLLABORATIVES SUR LES TERRITOIRE: Après avoir lancé un AMI « Initiatives  Territoriales »  qui a eu un franc succès, nous en lancerons une deuxième tranche, et pour le compléter,  nous allons proposer au deuxième semestre un AMI portant sur l’émergence de besoins qui s’intitulera « Fabriques à Projets d’Utilité Sociale » C’est assez original car nous y ciblerons, aussi bien un projet d’un porteur qui répond à un besoin non couvert, qui est seul et qui a besoin d’être mis en relation ; qu’un projet d’un territoire qui a fait une étude de besoin et qui cherche un porteur de projet.

Quelle prise en compte de l’économie circulaire en Grand est ?

Dans l’AMI « initiatives territoriales »,  il y a un soutien particulier aux initiatives liées à l’économie circulaire. La Région veut soutenir des projets permettant la structuration de filières territoriales associant acteurs publics, entreprises de l’ESS et entreprises « classiques ». Les entreprises de l’ESS sont une plus-value et ont un savoir-faire dans le domaine de l’économie circulaire qu’il convient d’accompagner et de mieux valoriser.

Nous avons en Grand Est quelques PTCE et structures de l’IAE qui sont de très bon niveau et nous souhaitons « ESSaimer » ces initiatives remarquables, en particulier dans le recyclage et l’écologie industrielle.

Régions de France logo

Thématiques

Économie sociale et solidaire
Politiques publiques

Abonnez-vous à notre newsletter

Et tenez-vous informé.e.s des actualités de l’Avise et/ou de ses programmes

Sélectionnez la newsletter de votre choix