Création de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire
Créée sous statut associatif, la Chambre française de l’économie sociale et solidaire fait écho à la loi ESS du 31 juillet 2014 qui souhaitait la création d'une instance pour représenter les acteurs de ce secteur auprès des pouvoirs publics, français et européens. Ses statuts ont été déposés le 24 octobre 2014 à la préfecture de police de Paris, par les 7 membres fondateurs:
- Coop FR pour les coopératives,
- la FNMF pour les mutuelles relevant du code de la mutualité,
- Le Mouvement Associatif,
- le GEMA pour les mutuelles d’assurance,
- le Centre français des fonds et fondations,
- le Conseil national des CRESS et
- le MOUVES pour les entrepreneurs sociaux.
Regroupés autour du président de la Chambre, Roger BELOT, président d’honneur de la MAIF et de deux vice-présidents : Nadia BELLAOUI, présidente du Mouvement Associatif et Jean-Claude DETILLEUX, président de Coop FR, les présidents des autres membres fondateurs complètent ce premier conseil d’administration. La Chambre française de l’ESS s’ouvrira ensuite à des membres actifs représentatifs de la diversité et du dynamisme de l’économie sociale et solidaire.
Opérationnelle début janvier 2015, elle aura pour mission de témoigner de la valeur ajoutée de l'économie sociale et solidaire, d'encourager les acteurs, et d'agir pour que les politiques publiques françaises et européennes reconnaissent, supportent et accompagnent cette économie. Elle succède au Ceges, le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l'économie sociale.
Voir la Loi relative à l'économie sociale et solidaire