Création d’un Pôle ESS par BGE Franche-Comté
Une équipe dédiée à l'ESS
Ce sont désormais 3 personnes qui dédient leur temps à l’accompagnement des porteurs de projets de l’Economie sociale et solidaire au sein de BGE Franche-Comté. En effet, la structure a décidé en 2019 de créer un pôle dédié à ce champ, afin de répondre à des besoins insuffisamment pris en compte jusqu’ici. A travers des permanences à Vesoul, Belfort, Pontarlier et Lons-le-Saunier un jour par semaine et une présence continue à Besançon, l’idée est de pouvoir être plus visible et d’amplifier la couverture de l’accompagnement ESS sur la Franche-Comté.
Mais au-delà de cette démarche interne à BGE Franche-Comté, il s’agit bien plus largement d’une dynamique territoriale qui se met en place pour accompagner l’ESS à l’échelle de la grande Région Bourgogne-Franche-Comté.
Une dynamique territoriale collective soutenue par la Région
En 2018, la Région Bourgogne-Franche-Comté a en effet réaffirmé son soutien aux acteurs de l’accompagnement des créateurs d’activités de l’ESS, par la constitution d’un lot distinct de financement dans le cadre d’un marché sur l’accompagnement à la création d’entreprises. Un travail collectif a été réalisé entre BGE Franche-Comté (mandataire), Coopilote, l’Aldess, le Cluster Jura, le PESAD 21, Active 71, la Fdfr89 et l’URSCOP pour présenter une réponse commune à ce lot, constituer une offre cohérente et pertinente sur la Région, et développer une méthodologie d’accompagnement harmonisée.
On retrouvait auparavant deux groupements sur le territoire :- Le Transfo, composé depuis 2015 de France Active Franche-Comté, Coopilote et BGE Franche-Comté.
- Le GRAIS, constitué d’Active (pôle de l’économie solidaire de Saône et Loire), de PESAD 21 (pôle d'économie solidaire de l'Agglomération dijonnaise) et de la Fdfr89 (Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l'Yonne).
Au-delà d’une réponse commune et donc d’un reporting commun, l’idée des acteurs du nouveau groupement est de se réunir plusieurs fois par an afin de mutualiser des outils, d’échanger sur des projets voire d’organiser des événements conjointement.
Afin de permettre le développement de l’ESS dans les territoires, ces collaborations entre acteurs de l’accompagnement s’avèrent essentielles. A titre d’exemple, BGE Franche-Comté a récemment à travers cette dynamique accompagné un collectif de porteurs de projets sur la création d’un café culturel associatif à Besançon, le Pixel. L’accompagnement a permis au collectif de garder un fil conducteur, d’avancer étape par étape, de constituer son propre modèle parmi tous les cafés associatifs existants, de renforcer son réseau et de créer l’activité dans de bonnes conditions.
>> En savoir plus : lire l’étude Création d'entreprises : quelles coopérations entre dispositifs classiques et ESS ?