Découvrez la déclaration d'engagement adoptée au Congrès de l'ESS
Porter une vision du monde commune
Le Congrès de l'ESS, évènement national organisé par ESS France, a accueilli le 10 décembre à Paris de nombreux débats et échanges visant à porter une parole forte et des orientations ambitieuses pour l'économie sociale et solidaire (ESS).
À cette occasion a été proclamée une nouvelle déclaration d'engagement au sein de l'ESS : "Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d'agir". S'appuyant sur une dizaine de contributions, elle a été adoptée à l'unanimité par les membres d'ESS France et vise à valoriser et diffuser une vision du monde commune portée par les acteurs de l'ESS.
Jérome Saddier, président d'ESS France, a salué ce "moment fort", dans un contexte où "beaucoup de nos concitoyens attendent quelque chose de l'ESS".
Revendiquer la place de l'ESS dans la mise en oeuvre des politiques publiques
En tant qu'acteurs de l'ESS, les signataires de la déclaration s'engagent à respecter et mettre en oeuvre les sept principes d'action qui la compose.
Le préambule de la déclaration rappelle que l'ESS est au coeur du contrat social et de l'idéal républicain, notamment par sa contribution à la solidarité, la cohésion sociale et territoriale, et l'esprit démocratique. Il démontre ainsi que l'ESS est porteuse d'un projet de société au service de l'intérêt général et revendique à ce titre une plus grande place de l'ESS, notamment dans la définition et la mise en oeuvre des politiques macroéconomiques.
>> Retrouvez le replay des temps forts du Congrès.
>> Retrouvez la vidéo d'ESS France sur ses raisons d'agir.