Découvrez le mapping 2025 des accompagnateurs de l’impact et de la transition !
Un nouvel outil pour identifier les accompagnateurs de la transition et de l’impact
Face à la multiplication des acteurs de l’accompagnement ces dernières années, ce mapping en accès libre apporte une vision claire et structurée de l’écosystème. Mis à jour régulièrement, il permet d’avoir une vision actualisée des accompagnateurs spécialisés disponibles en France. Il se décline en deux cartographies complémentaires.
- Le mapping des Accompagnateurs de l’Impact, réalisé en partenariat avec l’Avise, qui recense 207 incubateurs, accélérateurs et startup studios dédiés aux entreprises à impact, notamment dans l’ESS et l’innovation sociale. Cet outil est une ressource clé pour les porteurs de projets en quête de soutien lors des phases de création et d’accélération.
- Le Mapping des Cabinets de Conseil de la Transition, qui offre une meilleure lisibilité sur les 451 cabinets de conseil spécialisés dans les enjeux environnementaux et sociaux, permettant ainsi aux entreprises d’identifier les experts les plus adaptés à leurs problématiques.
L’Avise, engagée pour l’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS
Avec une expertise reconnue dans l’accompagnement de l’ESS, l’Avise a contribué à la réalisation du mapping des Accompagnateurs de l’Impact, en valorisant notamment plusieurs communautés d’accompagnateurs experts de l’ESS qu’elle anime depuis de nombreuses années : la Communauté Emergence & Accélération (réseau national des 130 incubateurs et accélérateurs de l’ESS), ainsi que le Dispositif local d’accompagnement de l’ESS, premier dispositif public d’accompagnement des structures d’utilité sociale en France (120 structures porteuses).
Parmi les informations clés à retenir de ce mapping :
- 207 accompagnateurs de l’impact recensés ;
- 52 % d’incubateurs, 28 % d’accélérateurs, 7 % de startups studios ;
- les accompagnateurs exercent principalement en Ile-de-France (45 %), Auvergne-Rhône-Alpes (18 %) et Occitanie (16 %) ;
- 28 % des accompagnateurs ont un programme dédié à des publics spécifiques (résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zone rurale, personnes en situation de handicap, femmes…) ;
- plus de la moitié font partie de la Communauté Emergence & Accélération animée par l’Avise ou des opérateurs du Dispositif local d’accompagnement.
« Si l’Avise devait donner un conseil aux porteurs d’innovations sociales, c’est de ne pas hésiter à se faire accompagner ! Le territoire français est aujourd’hui maillé d’incubateurs et d’accélérateurs dédiés à l’ESS et à l’innovation sociale qui sauront les conseiller et les mettre en relation, et ce gratuitement ou quasi-gratuitement ! »