Découvrez les lauréats de l’appel à projets « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » !
L'Avise finance l’expérimentation de démarches et d’outils d’évaluation
En tant qu’organisme intermédiaire du Fonds social européen au niveau national depuis 2004, l’Avise soutient financièrement, à travers des appels à projets, des initiatives visant la création, le maintien et le développement de l’emploi.
Dans le cadre de l’axe 3 du Programme opérationnel national FSE « emploi et inclusion » 2014-2020, l’Avise a lancé, en octobre 2020, un appel à projets sur la période 2020-2021, ayant pour objectif de permettre aux entreprises de l’ESS d’une part, de soutenir la structuration, la construction et l’expérimentation de démarches et d’outils d’évaluation, et d’autre part, de favoriser l’appropriation et la diffusion des outils créés à une échelle transrégionale ou nationale.
Aujourd'hui, l'Avise dévoile les 11 lauréats qui bénéficieront d’un soutien financier du Fonds social européen (FSE) pour diffuser des dispositifs innovants en matière d’évaluation de l’impact social. Ces projets permettront à la fois de
- développer une offre globale au sein d’un réseau en déployant des outils existants,
- créer des référentiels par thématiques et secteurs d'activité,
- développer des approches innovantes de la mesure de l’impact social, en associant l’ensemble des parties prenantes.
>> Pour en savoir plus, consultez les missions de l'organisme intermédiaire FSE, porté par l'Avise
Les 11 nouveaux lauréats soutenus par l'Avise et le FSE
Association pour le Développement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires (ADEFPAT) : intégrer la prise en considération de l’impact social dans les accompagnements des porteurs de projet créateurs d’emploi et d’activité en milieu rural.
>> www.adefpat.fr
Aurore : développer une démarche de l’évaluation de l’impact social via l’outil « Etoile de Progression » (Outcomes Star) pour les publics accueillis dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) d’Aurore, et tout spécifiquement les personnes sous-main de justice.
>> aurore.asso.fr
Campus de la Transition : construire un Indicateur de Capacité Relationnelle (RCI) spécifique aux écolieux qui permettra de contribuer aux enjeux de l'inclusion socio-économique sur les territoires et de valoriser des formes atypiques d’activité professionnelle (woofing, slashing, bénévolat…).
>> campus-transition.org
Chambre régionale de l'Économie sociale et solidaire (CRESS) de Bretagne : mettre en œuvre une démarche coopérative et comparative d’évaluation de l'utilité sociale des écosystèmes d’accompagnement ESS de Bretagne et de Nouvelle Aquitaine.
>> www.ess-bretagne.org
Énergie Partagée Association : structurer une démarche de mesure de l’impact social des projets citoyens d’énergie renouvelable en France pour maximiser l'impact de ces derniers et renforcer l'émergence des nouveaux projets citoyens sur les territoires.
>> energie-partagee.org
>> Découvrez également le portrait d'Énergie partagée, réalisé par l'Avise
Fédération Nationale Profession de Sport & Loisirs (FNPSL) : soutenir la structuration, la construction et l’expérimentation de démarches et d’outils d’évaluation des associations impliquées dans le programme national « Parcours Sport Insertion » pour consolider les parcours d’insertion professionnelle dans les métiers du sport et des loisirs.
>> www.profession-sport-loisirs.fr
Finansol : structurer et faciliter les pratiques de mesure de l'impact des acteurs de la finance solidaire grâce à une application web dédiée pour contribuer au développement d’un langage commun autour de la mesure d’impact pour les acteurs de la finance solidaire.
>> www.finansol.org
France Active : formaliser une offre d’accompagnement à l’évaluation de l’impact social à destination des entreprises de l’ESS et accompagner le réseau France Active à son appropriation et sa diffusion.
>> www.franceactive.org
France Active Lorraine : concevoir et expérimenter une évaluation de l’impact social des Collectifs Emploi, ainsi que les outils et méthodologies correspondantes.
>> www.franceactive-grandest.org/lorraine
Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) : soutenir et développer le Laboratoire des évaluations possibles et créer un espace expérimental de recherche autour du projet TZCLD, en mettant en lien des territoires mobilisés et des équipes de chercheurs qui souhaitent investiguer de nouveaux terrains avec des caractéristiques inédites.
>> www.tzcld.fr
>> Découvrez également le décryptage de la démarche dans l'article L'expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée, réalisé par l'Avise
Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire : promouvoir l'outil Valor’ESS auprès des structures de l'ESS qui sont susceptibles de l'utiliser, construire un programme d’accompagnement aux premiers pas de l’évaluation de l’impact à destination des entreprises de l'ESS.
>> www.udes.fr
L'Avise dévoilera bientôt les lauréats de ses deux autres appels à projets FSE
En mars 2021, les lauréats des deux autres appels à projets lancés par l'Avise pour la période 2020-2021seront dévoilés dans les actualités d'avise.org :
- Développer les coopérations économiques au service de l’innovation sociale, de l’inclusion et de l’emploi sur les territoires
- Soutenir le changement d’échelle des entreprises de l’ESS créatrices d’emploi
>> Pour en savoir plus sur les appels à projets FSE de l'Avise et les anciens lauréats, consultez la page dédiée à l'organisme intérmédiaire FSE de l'Avise